Allergies en Alsace

Éternuements, yeux rouges, nez qui coule: la première vague de la saison des allergies atteint son pic dans la région. Dans son dernier bulletin, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) place l’Alsace parmi les régions où le risque allergique est “très élevé”, soit le plus haut des cinq échelons.

Le coupable est encore et toujours le pollen des arbres de la famille des bétulacées, et en particulier celui du bouleau, au fort pouvoir allergisant.

Dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, frênes, saules et peupliers sont également susceptibles de causer des manifestations chez les personnes allergiques.

Les graminées se profilent

En règle générale, cette première “saison des allergies” s’achève vers la fin avril dans la région… et elle est rapidement suivie de la saison du rhume des foins, imputable quant à lui aux graminées.

Mais avec les températures de ces derniers jours, cette nouvelle vague semble déjà se profiler. “Les graminées disséminent quelques pollens sur une grande partie du territoire, si les beaux jours persistent, le développement de ces herbes et leur floraison seront en augmentation”, prévient le RNSA.

Source: Lalsace