A Dubai, l’art s’invite dans le métro

art dubai metroAlors que s’ouvre aujourd’hui la 8ème édition du salon ART DUBAI qui se tient jusqu’au 22 mars, Dubai a annoncé le projet de transformer ses stations de métros en musées.
Elles devraient ainsi présenter des oeuvres et créations de thèmes et de cultures différents dans le but de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Le projet annoncé cette semaine, sera inauguré à l’occasion de  l’ouverture de ART DUBAI en mars 2015.
La première phase visera à transformer quatre stations de métro parmi les plus importantes en musées d’art. Chacun de ces musées mettra en valeur un aspect spécifique des arts et de la culture. Au cours de cette première phase, seront créés une maison des arts islamiques et de la calligraphie arabe, le Musée des inventions, un musée d’art contemporain et un musée d’art visuel.
•    Le Musée des arts islamiques et de la calligraphie arabe présentera une collection d’oeuvres d’art inspirées par l’art islamique et son évolution depuis plus de 1400 ans.
•    Le Musée des Inventions abordera des sujets tels que l’ingénierie, la médecine, l’astronomie, les mathématiques, la géographie et bien d’autres domaines. Il rendra également hommage aux inventeurs les plus importants de l’histoire.
•    Le Musée d’art contemporain proposera quant à lui une sélection de peintures, de dessins et d’illustrations graphiques modernes.
•    Le musée des Arts Visuels, enfin, projettera des films et des documentaires, et proposera un contenu multimédia illustrant l’essence même de la culture et de l’art.
Tous les musées bénéficieront de la dernière technologie et des applications mobiles intelligentes et interactives y seront associées.
Avec ce nouveau projet, l’émirat souhaite que l’art soit source d’inspiration et de créativité pour chacun de ses habitants et visiteurs. Les Emirats Arabes Unis ont toujours joué un rôle essentiel dans le développement de l’art dans la région et ont su créer un pont culturel entre l’est à l’ouest comme le prouve d’ailleurs le succès de Art Dubai notamment.
Plus d’informations : www.dubai.frwww.artdubai.ae