Quelles sont les villes où l’on travaille le moins au monde

Immobilier mondeSelon une étude de la banque UBS, ce sont les employés parisiens qui auraient la semaine de travail la plus courte parmi les grandes villes du monde. Suivis de près par leurs homologues lyonnais. C’est une étude que la presse anglo-saxonne, toujours prompte à se moquer de la France, prend un malin plaisir à relayer. Selon la banque suisse UBS, ce sont les Parisiens qui auraient la semaine de travail la plus courte parmi les employés des grandes villes du monde. Les salariés de la capitale travailleraient en moyenne 1.604 heures par an, soit 30 heures et 50 minutes par semaine.

Et la deuxième ville du classement est aussi française puisqu’il s’agit de Lyon. La durée de travail des salariés rhônalpins serait un peu plus longue que celle des Parisiens puisqu’elle serait en moyenne de 31 heures et 22 minutes. Il s’agit évidemment d’une étude quantitative qui ne tient pas compte de la productivité horaire, un point sur lequel les travailleurs hexagonaux se distinguent au niveau mondial.

Pour arriver à un tel résultat, UBS a pris en compte la durée de travail annuelle moyenne ainsi que les congés payés, les jours fériés de 14 professions dans 71 grandes villes du monde. Et le constat est sans appel pour la France. D’autant que, explique le Dailymail qui reprend l’étude, “la France va prochainement voter une loi qui interdira aux employés de consulter leurs mails professionnels les soirs et week-ends.” Une affirmation qui fait référence à un article de la loi Travail et qui n’est pas tout à fait exacte. Une disposition de la loi El Khomri dite “droit à la déconnexion” obligera les salariés et les entreprises à se mettre d’accord sur “l’utilisation des outils numériques en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congés”.
C’est en Asie qu’on travaille le plus

Et si la France se distingue dans ce classement, elle est au diapason des villes européennes. Les 10 villes où la durée de travail est la plus courte sont toutes sur le Vieux Continent. Elles sont toutes en-dessous de la moyenne des 71 villes qui se situe à 36 heures et 23 minutes. En Europe, c’est Londres qui arrive en tête avec 33 heures 30 par semaine.

Pour trouver les champions de la durée de travail, c’est en Asie qu’il faut se rendre. Dans le top 10 des plus travailleuses, 7 villes sont asiatiques. Hong Kong domine ainsi ce classement et de très loin. Les Hongkongais travaillent en moyenne 50 heures et 6 minutes. Ils devancent les employés de Bombay (43 heures 47 minutes) et ceux de Mexico (43 heures 30 minutes).

Les 10 villes où l’on travaille le moins longtemps

Paris: 30,84 heures

Lyon: 31,36 heures

Moscou: 31,67 heures

Helsinki: 31,90 heures

Vienne: 32,26 heures

Milan: 32,51 heures

Copenhague: 32,63 heures

Luxembourg: 32,75 heures

Vilnius: 33 heures

Bruxelles: 33,01 heures
Les 10 villes où l’on travaille le plus longtemps

Hong Kong: 50,11 heures

Bombay: 43,78 heures

Mexico City: 43,48 heures

New Delhi: 42,57 heures

Bangkok: 42,13 heures

Dubai: 42,03 heures

Nairobi: 42 heures

Taipei: 41,17 heures

Jakarta: 40,42 heures

Bogota: 40,30 heures

Source: BFMTV