Quel vélo pour aller randonner ?

Vous souhaitez faire de la randonnée à vélo ? Pas évident de se retrouver avec tous ces modèles de vélos qu’on trouve sur le commerce. Avant de le faire, lisez nos conseils essentiels pour faire LE bon achat. 

Nous n’allons pas aborder les différents styles et marques de de vélo. Avant de franchir le pas, assurez-vous d’avoir une idée ferme de l’étendue de votre budget.  Tout d’abord, sachez qu’on trouve trois principaux types de VTT disponibles  sur le marché:

  • Le rigide (généralement sans suspension),
  • Le hardtail (avec une fourchette de suspension à l’avant),
  • Le VTT à suspension complète (amortisseurs avant et arrière). 

L’étape la plus importante est sans doute votre budget. Mais rappelez-vous que lorsqu’on parle d’achat vélo, il faut également se procurer un kit supplémentaire ( casque, gants , vêtements, chaussures,…) et d’un budget maintenance d’environ 100 euros/an suivant l’utilisation. Bien entendu, vous pourriez faire des économies en faisant le travail vous-même, si vous êtes prêt à vous salir les mains ^^ .
Comme on arrête pas le progrès, de nos jours, on peut trouver des vélos de montagne légers avec des cadres en aluminium et très design. Il ne fait aucun doute que beaucoup des meilleures offres se trouvent sur Internet pour trouver son vélo de trekking . En vous rendant sur des sites spécialisés comme Bikester, vous devriez pouvoir trouver beaucoup de bonnes affaires.

Comme dirait l’autre: « L’âme du vélo, c’est son cadre ». C’est dire que le choix du cadre est très important pour le randonneur qui souhaite avoir du bon matériel.
On peut trouver plusieurs modèles: alliage, acier, aluminium ou même carbone? Le matériau du cadre sera en grande partie dicté par le prix.A noter que l’acier est intéressant tant que vous ne le laissez pas rouiller.

Quant à l’aluminium, il peut être très léger pour un coût de fabrication très peu élevé. Le défaut descadres en aluminium réside dans sa faible élasticité : en l’utilisant souvent, vous risquez de le casser plus rapidement. Et côté rigidité, vous risquez de l’affaiblir.

Le carbone aura un coût plus élevé mais son matériau composite, possède plusieurs avantages: sa très grande légèreté, sa résistance aux aléas de la météo et son importante flexibilité… De quoi séduire pas mal de grands cyclistes. Néanmoins, vous augmentez les risques de le casser.

FOCUS ARRIBA CLARIS STREET - VTC - NOIR (2017)
FOCUS ARRIBA CLARIS STREET – VTC – NOIR (2017)

Difficile de s’y retrouver, n’est ce pas? Selon nous, la solution reste les vélos urbains ( roues de 26 pouces) qui peuvent également être utilisés en montagne pour certains passages pas trop délicats, combinant les caractéristiques les plus élevées d’un cadre MTB avec des roues légèrement plus petites et plus résistantes. Équipés de pneus plus rapides et plus étroits que les VTT montagnes, ce sont des vélos hybrides pour la vitesse, tout en offrant une certaine stabilité pour des chemins caouilleuteux.La suspension est pas essentielle seulement si vous pratiquez uniquement votre activité en montagne. Si vous ne voulez pas vous soucier des conséquences des conditions de conduite urbaines , ce type de vélo est le modèle parfait pour vous ! Mais avant de vous décider de “sauter le pas”, Nous vous recommandons fortement de ne pas acheter de vélo jusqu’à ce que vous l’ayez vérifié pour la taille.

Sachez que La Rando organise des sorties randonnées à vélo toute l’année. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Noter cet article