Quel va être le prix du Pétrole en 2020 ?

petroleDans ses prévisions régionales publiées mercredi, le FMI recommande notamment aux pays du Golfe de réduire le poids de leur secteur public et diversifier leurs sources de revenus. Ils doivent (…) équilibrer leurs dépenses en fonction de la nouvelle réalité des prix pétroliers, a expliqué à Dubaï le directeur du FMI pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, Massoud Ahmed, pour lequel la baisse du prix du pétrole devrait perdurer à moyen terme.

 Sur les cinq prochaines années, le montant combiné de ces déficits devrait dépasser les 1.000 milliards de dollars, à cause de la baisse à 50 dollars du prix du baril (contre 115 dollars en juin 2014) sous l’effet d’une abondance de l’offre et d’une faible demande, a-t-il ajouté. La plupart des gens croient aujourd’hui que les prix du pétrole vont remonter un peu (…) Mais d’ici 2020, on s’attend à des prix d’un niveau comparable à celui des années 1960 plutôt qu’à celui des dernières années, a souligné M. Ahmed.

 Cela signifie que la plupart de ces pays doivent prendre, au niveau fiscal, des mesures significatives et durables d’ajustement, a-t-dit. Au niveau des dépenses publiques, M. Ahmed juge nécessaire de réduire les subventions et la masse salariale des employés d’Etat.

Source: AFP