Tunnel sous la Méditerranée entre le Maroc et l’Espagne

tunel-maroc-espagne-businessLe gouvernement marocain souhaite relancer le projet de tunnel sous-marin entre le Maroc et l’Espagne à travers le détroit de Gibraltar, vient d’indiquer Najib Boulif à l’agence Map.

Le ministre marocain, qui était à Bruxelles cette semaine dans le cadre d’une conférence euro-méditerranéenne, a indiqué que son gouvernement souhaitait présenter à ses partenaires européens un projet techniquement “faisable” dans les 3 ans, le temps de convaincre les bailleurs de fonds ainsi que les pays de la région.

Pour le ministre, “le tunnel sous-marin devant relier le Maroc et l’Espagne est le grand projet du siècle sur lequel les pays de la région devraient se pencher sérieusement et inscrire à la tête de l’agenda méditerranéen”.

A la base, le projet de liaison fixe datant de 1989 prévoyait la construction d’un pont qui unirait l’Union européenne et l’Afrique avant que le projet ne se transforme – sur le papier – en un tunnel similaire à celui reliant la France et la Grande Bretagne, le tunnel sous la Manche.

Le projet soutenu par le Maroc prévoit la construction d’un tunnel long de 38.7 km avec des galeries intermédiaires de service. Sur les 38.7 km, 27.7 km seront directement en dessous la Méditerranée à une profondeur de près de 100m. Source Bladi.net