Travaux pour le Louvre d’Abu Dhabi

Alors que le montage de la charpente en acier a été achevé en octobre dernier, les équipes d’Arabtec, la joint-venture en charge des travaux, procèdent actuellement au « tissage » des entrelacs en béton du dôme du Louvre d’Abu Dhabi.

Né d’un accord intergouvernemental entre les Emirats Arabes Unis et la France en 2007, le Louvre d’Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe. Construit au coeur d’une “cité-musée”, le bâtiment a été conçu par l’architecte français Jean Nouvel qui a imaginé un dôme percé d’entrelacs comme une dentelle rappelant les moucharabiehs arabes. La lumière filtrant au travers donne l’impression d’une “pluie de lumière”.

Le schéma complexe de cette toiture originale s’inspire de la conception globale du bâtiment répétée à différentes échelles selon des angles différents sur 8 couches (4 externes et 4 internes). La zone bâtie du Louvre d’Abu Dhabi est d’environ 87 000 m² dont 9 200 m² de galeries. 6 000 m² sont dédiés aux expositions permanentes et 2 000 m² aux expositions temporaires.

Lire la suite sur constructioncayola.com…