Travaux pour le Coupe du monde de football au Brésil 2014

Le compte à rebours se fait pressant au Brésil, où les organisateurs de la prochaine Coupe du monde de football n’ont plus que cinq cents jours avant le coup d’envoi du premier match prévu le 12 juin 2014 dans l’Arène de Sao Paulo, à 17 heures pour être précis. Cinq cents jours pour venir à bout d’une centaine de grands projets d’infrastructures, budgétés en 2010, mais dont seulement dix ont été achevés à ce jour. Dix avec déjà plus de 15 % de dépassement du budget prévu initialement, selon les sources, pour une facture estimée à 13,6 milliards de dollars.
A regarder de près, les douze villes qui accueilleront les rencontres renvoient l’image d’immenses chantiers à ciel ouvert. Des milliers d’ouvriers s’affairent nuit et jour à la rénovation des stades. Seuls deux d’entres-eux – les enceintes de Fortaleza (nord-est) et Belo Horizonte (sud-est) – ont à ce jour été inaugurés en décembre et début janvier. Mais aucune pelouse n’a encore été foulée pour des joueurs. Ailleurs, les retards s’accumulent. Avec une inquiétude particulière pour le stade de Manaus (nord-ouest) pour lequel la FIFA s’est dit… « un peu soucieuse ».
Le mythique Maracana de Rio de Janeiro a, lui, enregistré le 10 janvier trois mois de retards, d’après la très officielle Emop (l’entreprise publique de construction de l’Etat). En plus des délais dus aux travaux, le projet de privatiser le stade en 2013 a entrainé la mobilisation de plusieurs dizaine d’associations. Des manifestations ont eu lieu. La volonté de raser un immeuble mitoyen du stade, datant du XIXe siècle et occupé depuis 2006 par des Indiens de différentes éthnies, a également provoqué un vaste mouvement de protestation. Selon les autorités locales, l’édifice ne sera terminé qu’à la fin mai, moins de trois semaines avant le démarrage de la Coupe des confédérations, premier test sportif grandeur nature pour six villes hôtes du Brésil. Fermé depuis septembre 2010, la réouverture du temple du football était prévue pour le 28 février, le jour de la finale du championnat carioca.
Lire la suite…