[Test] Arbalète à Poulies 185 LBS Guillotine M

Arbalète à Poulies 185 LBS Guillotine MVous souhaitez acquérir une arbalète puissante mais vous ne savez pas par où commencer et laquelle choisir ? Aucun souci, vous êtes au bon endroit ! La Rando a testé pour vous lune des plus puissante arbalète à poulies (185 lbs) sur le marché de la marque EK Archery ! 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons un peu de la marque. Tout d’abord, EK Archery est très réputé dans le monde de l’arbalète. La marque est originaire de Taïwan, fabriquée par le groupe Poe Lang depuis 1986. C’est un marché qui s’étend sur plusieurs pays dans le monde. Reconnue pour être une grande marque grâce à la qualité de ses produits, EK Archery doit sa réussite grâce à sa méthode de fabrication et à ses machines CNC.

Chaque produit de la marque est issu d’une conception de haute qualité. Dans cet article, nous testerons l’un des meilleurs produits d’EK Archery grâce à notre partenaire hattila.com (leader dans le marché des arbalètes en France).

Arbalète à Poulies 185 LBS Guillotine M

Choisir la bonne arbalète

Il y a littéralement des centaines d’arbalètes sur le marché, alors comment savoir laquelle est la meilleure ? Lorsque vous regardez une arbalète, il est important de vous demander d’abord ce que vous comptez en faire. Est-ce uniquement pour le tir sur cible? Pour chasser  ? (nous vous rappelons que la chasse à l’arbalète est interdite en France) ? Dans l’affirmative, quelle taille d’animaux chercherez-vous à prendre et dans quelles fourchettes réalistes?

De nombreuses arbalètes modernes sont capables d’abattre un cerf à des distances supérieures à 60 mètres, mais cela nécessitera également beaucoup de temps et d’efforts de votre part pour devenir suffisamment compétent avec votre arbalète pour effectuer des tirs à cette distance. Les distances plus réalistes vont généralement de 30 à 40 mètres, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous examinez vos opportunités de chasse. Alors, quels sont les principaux facteurs à prendre en compte dans le choix d’une arbalète. Bref, de nombreux critères à prendre en considération.

Arbalète à Poulies 185 LBS Guillotine M

Arbalète classique ou à poulies?

Beaucoup de personnes s’interrogent sur la différence entre une arbalète classique et une arbalète à poulies et quel est l’avantage et / ou l’inconvénient de chacune. Les deux sont utilisées dans le monde de la chasse. Voici quelques détails:

  • Prenons l’exemple de l’arbalète dite classique, souvent utilisée par le « puriste » depuis plusieurs années déjà. On la sélectionne souvent pour sa simplicité et sa fiabilité. L’arbalète classique a essentiellement un arc et une corde simples sans câbles ni poulies. L’inconvénient de l’arbalète classique, ce sera sa vitesse globale inférieure à celle de l’arbalète à poulies.
  • L’arbalète à poulies est sans doute la plus populaire sur le marché, elle sera, non seulement légère, mais aussi très puissante avec des vitesses plus élevées que l’arbalète classique. Pour vous donner une petite idée de la vitesse, si vous prenez une arbalète de 130 lbs, cette dernière peut atteindre les 92 m/s. Rien que ça ! Alors, imaginez la 185 LBS GUILLOTINE M qui tire des traits à plus de 405 km/h…

Côté précision

Revenons à notre test. L’arbalète est livrée avec une lunette de visée installée avec un rail (rail Picatinny de 21 mm) très simple à mettre en place. C’est très pratique car lorsque vous visez un point à travers la lunette, vous verrez une ligne verticale couper une ligne horizontale au centre de la portée. On appelle cela le réticule. Bien entendu, il existe toutes sortes de lunettes sur le marché. A vous de voir… Sa crosse en caoutchouc n’est pas réglable, mais elle reste très confortable, ce qui améliore considérablement le tir selon nous.

Arbalète à Poulies 185 LBS Guillotine M

Nos impressions après un tir

Ca y’est, c’est le moment ! Une fois l’arbalète armée, nous avons placé une flèche sur le rail. Cette même flèche (ou trait) doit entrer en contact avec la corde de l’arbalète.  Notez que vous devez vous assurer que l’une des aubes (en général d’une autre couleur) soit dirigée vers le bas de la fente du rail.  Une fois la flèche en place, viser la cible était notre seconde étape 🙂 . Mais avant cela, il fallait enlever la sécurité en position «off» afin de pouvoir appuyer sur la gâchette. Ca y’est, c’est parti ! Il y a eu un petit son de claque de la corde lors du tir mais curieusement très peu de recul pour une arbalète aussi puissante.

Points forts de l’arbalète

  • Parfait pour le tir lointain (jusqu’à plus de 90 mètres de distance)
  • Sécurité automatique (idéal pour éviter les accidents)
  • Poignée AR GRIP ergonomique et puissante (soulage l’épaule avec un meilleur appui)
  • Excellent rapport qualité-prix (un tarif bien bas pour une arbalète puissante)
  • Son look ! Elle en jette !

L’Utilisation de l’arbalète de chasse Guillotine M :

Les atouts de son utilisation :

  • Sécurité automatique
  • Ambidextre
  • Armement facile grâce à son étrier
  • Amortisseur de corde pour limiter les vibrations
  • Poignée avant en triangle ajustable pour plus de confort de tir

Points faibles de l’arbalète

  • Assemblage qui demandent quelques minutes pour les débutants (cela demande un minimum de connaissances, heureusement qu’il existe une vidéo là-dessus)
  • Demande un minimum d’entretien pour les cordes (qui dit arbalète puissante, dit entretien des cordes,…) Ce qui est normal en soi.
  • Mode d’emploi en anglais et non en français. Heureusement qu’il s’agit d’une arbalète et non d’un meuble Ikea… 🙂

Les caractéristiques techniques de l’arbalète Guillotine M :

  • Puissance : 185 lbs
  • Vitesse des flèches : 405 km/h ou 112,5 m/s
  • Longueur : 90 cm
  • Largeur : 53 cm
  • Power stroke (distance de poussée par la corde) : 33 cm
  • Poids : 4,45 kg (avec carquois, poignée triangle et lunette 4×32 cm)
  • Marque : EK Archery
  • Couleur : camouflage (existe aussi en couleur noire)
  • Arc en composite résistant
  • Rail Picatinny de 21 mm pour installer la lunette de visée

Montage-démontage et armement de l’Arbalète


L’arbalète Guillotine M camouflage est livrée avec :

  • 1 x Lunette 4×32 cm
  • 1 x Carquois à 3 flèches
  • 3 x Flèches de 50,8 cm en carbone
  • 1 x Bandoir
  • 1 x Sangle
  • 1 x Tube de lubrifiant pour la corde
  • 1 x Paire de lunettes de protection

Quelle flèche utiliser ?

Attention, nous vous conseillons de bien regarder la référence des flèches lors de votre achat, si votre arbalète n’est pas livrée avec. Vous risquez de détruire votre arbalète si ce n’est pas le bon modèle. Vous avez, généralement, deux types de flèche. Celles en aluminium et celles en carbone, très sincèrement, favorisez le carbone. Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à contacter le vendeur pour cela.

Côté sécurité

La grande majorité des arbalètes sont équipées d’un système de libération d’échappement, principalement en acier inoxydable. Notez que suivant la marque, les systèmes de sécurité sont différents (on peut retrouver par exemple, le bouton poussoir sur le côté). Vous devez vous soucier des aspects de sécurité d’une arbalète afin de ne pas vous blesser ou endommager votre nouvelle arbalète. Lisez bien la notice.

Et la loi dans tout ça ?

Pour rappel, cette arbalète est très puissante, ce n’est pas un jouet qu’on remet à un enfant par exemple. D’ailleurs sa vente est interdite aux mineurs. Et ce n’est pas tout, il faudra vous la transporter démontée dans un lieu public. Nous vous conseillons de la transporter dans son emballage correctement fermé. Mieux vaut perdre quelques minutes à la monter que de se prendre une prune, non ? 🙂 Sachez que cette arbalète est classée en vente libre au personnes ayant plus de 18 ans d’après la nouvelle classification ( Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 – armes de categorie D,2°,h).

Où se la procurer ?

Pas la peine de tourner autour du pot, la référence sur le marché français (et en Europe), c’est Hattila.com. Le site offre le plus grand choix d’arbalètes (et d’arcs) haut de gamme à des prix vraiment bas. Vous trouverez de tout sur leur site, (il y a même des arbalètes à partir de 19€ 😉 ) Et pour les connaisseurs, vous y trouverez également les modèles les plus puissants du monde. Une vraie caverne « d’Ali Baba ». Avec un paiement 3x sans frais et livraison offerte dès 90€ et rapide. Hattila est devenu la référence sur la toile internet. Consultez régulièrement leur site car de nombreuses promos sont présentes.

Pour conclure

Le choix de la bonne arbalète peut s’avérer très facile si le budget n’est pas un problème pour votre porte-monnaie 😉 Néanmoins, il faudra bien faire attention aux différentes fonctionnalités lors de votre achat, tout dépendra de vos besoins.

Faites attention avec cette arbalète, ce n’est pas un jouet. D’ailleurs, il est recommandé d’utiliser une cible spéciale pour les arbalètes. Pour celles et ceux qui ont du mal à armer une arbalète, sachez qu’il existe une Bandoir à manivelle pour Guillotine qui vous facilitera la tâche.

Une aide à l’armement de la corde est toujours recommandée (elle était fournie avec cette arbalète) car elle facilite l’armement en réduisant le poids de tirage du feutre d’environ 50% et vous permet également de vous assurer que la corde est centrée à chaque coup. De toute manière, faut vraiment être fort pour armer ce genre d’arbalète sans outil. Vous le verrez bien, quand il faudra armer cette dernière 😉

Arbalète à Poulies 185 LBS Guillotine M

Rajoutons à cela que vous pouvez donc tirer dans les deux sens (aussi bien que pour les gauchers et droitiers). Avant de faire votre choix lors de l’achat de votre future arbalète, posez-vous la question suivante : pourquoi aurais-je besoin d’autant de vitesse? Si vous prévoyez d’aller chasser un lion dans la savane, cela reste discutable 🙂 , mais pour le tir à la cible ou pour la plupart des chasses au gibier, ce n’est pas nécessaire.

Avec un prix abordable, une simplicité d’utilisation et de montage, une puissance et une précision redoutable, cette arbalète est celle que nous recommandons vivement pour celles et ceux qui veulent essayer de tirer à l’arbalète.

Nous lui donnons 9/10.