Télécommunications au Maroc

Un bon point pour nos opérateurs nationaux. En effet, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a révélé un taux de réussite moyen des appels téléphoniques à travers le Royaume de 96,77%. Ce taux n’était que de 95,32% une année auparavant. La qualité des réseaux de communication s’est donc largement améliorée depuis la publication en janvier dernier de la première évaluation de la qualité de service des réseaux publics de télécommunications par l’ANRT.
Ce rapport, réalisé et édité par l’ANRT, révèle des indicateurs qui renseignent sur l’accessibilité du service de télécommunications, sa continuité, sa disponibilité et sa fiabilité. Il s’agit là de trois indicateurs, qui sont le taux d’échec (TE), le taux de coupure (TC) et le taux de réussite (TR), tous combinés pour donner un taux moyen de réussite (TMR)   communications. Aussi, ces indicateurs concernent le service de la téléphonie des réseaux mobiles GSM des trois opérateurs Itissalat Al-Maghrib (IAM), Médi Telecom (MdT) et Wana Corporate (Inwi) et sont effectués sur un échantillon de 24 villes ainsi que sur 8 tronçons d’autoroutes, 14 tronçons de routes nationales et 8 axes ferroviaires. Il en ressort que dans les villes, le taux moyen de réussite global est de 98,05% contre un TMR de 96,78% relevé une année auparavant.
Sur les axes ferroviaires, l’ANRT a relevé un TMR de 84,86%. Cependant, la qualité du réseau a régressé au niveau des routes nationales et des autoroutes où le TMR s’est établi à 93,41 et 93,73% respectivement contre des taux de 96,03 et de 95,68% une année auparavant.
Lire la suite…