Survivre dans le froid

survivre froidLe temps d’un week-end, des stagiaires apprennent les rudiments de la vie en pleine nature. Courbatures, vêtements imprégnés par l’odeur de fumée, dos en compote, estomac dans les talons et orteils frigorifiés. Le week-end n’aura pas été de tout repos. Et pourtant, les stagiaires affichent un large sourire. Celui de la victoire. Sur les conditions extrêmes et surtout sur eux-mêmes. Car tel était l’objectif principal de ce court séjour à l’intitulé prometteur: stage de survie grand froid!

Organisés par le globe-trotteur Denis Tribaudeau, ces deux jours, et cette nuit passée dans un igloo, nous attendent dans le Jura français. Rendez-vous à la Pesse. Venus de France et de Navarre, parfois de Suisse, les courageux participants ont dans leur sac à dos des vêtements chauds, un bon duvet, un tapis de sol, un couteau et une gamelle pour les plus prévoyants. «Vous avez laissé vos portables?» s’enquiert leur maître à penser et surtout à survivre. «Pas de nourriture? pas de briquet?» Les vérifications d’usage effectuées, il est temps de quitter le gîte, direction les champs et les forêts enneigés.

Le groupe attaque la montée. Les traces de pas des dix apprentis aventuriers se mêlent à celles des animaux. Un lapin est passé par ici, un marcassin par là. «On aura peut-être la chance d’observer des traces de lynx, signale Denis Tribaudeau. Il n’y en a que deux ou trois dans la région mais ils sillonnent les terres pour chasser et marquer leur territoire.» La traque du félin est remise à plus tard. Il faut penser à assurer la survie du groupe.

Source: tdg.ch