Sortie à Barr, le Kirchberg et le Landsberg

C’est une rando de niveau assez simple où tout le monde est le bienvenu (famille par exemple).
Seule condition, être souriant(e)  

Départ    :    Parking du collège de Barr à 9h00 du matin.
Distance    :    8 km
Temps estimé    :    3 h
Dénivelée    :    370 m

Cette ballade est superbe : à travers un magnifique vignoble, elle mène au cœur de la forêt à une ruine magnifique par des sentiers faciles et enchanteurs. En automne, elle est un véritable enchantement.

Accès :
Rejoindre Barr, sur la route des Vins, entre Obernai et Dambach la Ville. Prendre le centre ville et monter la rue du Collège jusqu’au parking du collège. On peut aussi joindre Barr par l’autoroute A 35 ” Strasbourg – Colmar “.

Parcours :
Rejoindre dans la rue de l’Eglise le GR 5 rectangle rouge qui monte dans le vignoble du grand cru du Kirchberg en direction du château du Landsberg. La promenade dans le vignoble est un enchantement.

Au carrefour du Gutleutrain, suivre la balise ” disque jaune ” par une forêt de châtaigniers jusqu’au carrefour et prendre la balise rectangle ” rouge-blanc-rouge ” jusqu’au kiosque Belle Vue et jusqu’au petit kiosque. Rejoindre le GR 5 vers le château du Landsberg. A la maison forestière du Landsberg, prendre la balise triangle rouge menant au château.

Après la visite, prendre le sentier disque bleu puis triangle bleu direction vallée de Barr, passer par le rocher Herrade, emprunter le sentier ” disque bleu, chevalet bleu, disque rouge ” et le suivre jusqu’au Moenkalb par le Buchberg.

Après l’auberge du Moenkalb, adopter la balise chevalet bleu à la Butte Migneret, qui conduit à Barr à travers le vignoble.
Itinéraire :
Barr collège – Kiosque Muller-Apfel – kiosque Bellevue – château de Landsberg – rocher Herrade – maison forestière Moenkalb – Bannholz – Barr.