Solide croissance pour le Qatar

L’économie du Qatar, émirat du Golfe, a enregistré une solide croissance ces dernières années grâce au gaz, lui permettant de résister à la crise financière internationale, a rapporté la National Bank of Kuwait. Le PIB a ainsi atteint atteint 102 milliards de dollars , selon la NBK qui a l’habitude de publier des études sur les économies des pays de la région.
En termes réels, la croissance a atteint 18% et la croissance du gaz du PIB (32%) a dépassé pour la première fois le pétrole (27%), selon l’étude.

La banque prévoit toutefois une croissance en baisse de moitié cette année, à 9%. Le ministère de l’Economie du Qatar a refusé de commenter ces chiffres en disant que les statistiques définitifs n’ont pas encore été rendus publics.

Le Qatar a des réserves de gaz naturel évaluées à plus de 25.000 milliards de m3, ce qui le classe au 3e rang mondial après la Russie et l’Iran. Le Qatar a inauguré un complexe gazier, appelé Qatargas 2, d’un coût de 13,2 milliards de dollars, dont la production est destinée principalement à la Grande-Bretagne.

Le projet est situé à Ras Laffan (nord), où se trouve Qatargas 1 qui a trois unités produisant chacune 3,3 millions de tonnes par an. « Le Qatar est devenu l’un des acteurs principaux dans le domaine de la production de gaz. Il en produit actuellement 31 millions de tonnes par an et doit arriver à 77 millions de tonnes par an », a souligné à cette occasion le ministre de l’Energie Abdallah al-Attiyah.