Snow City: De la neige en Arabie saoudite

neige arabie saouditeUn peu de fraîcheur dans un pays où les températures moyennes en juillet-août culminent à 45 degrés. La capitale saoudienne a inauguré mi-juillet un parc à neige artificiel qui connaît un succès retentissant.

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’été ! Les Saoudiens peuvent désormais apprécier les joies du ski grâce à un parc à neige artificiel « Snow City » de 5 000 mètres carrés.
Ouvert depuis le 16 juillet, il aurait coûté 100 millions de riyals (soit 24,2 millions d’euros). Alors que la température peut atteindre les 45 degrés à l’extérieur ; l’intérieur est constamment réfrigéré à moins trois degrés Celsius.

Offrir l’inattendu

« On gèle », lance Abdelrahman Hamad, 14 ans, qui continue malgré à tout à s’amuser. Pas de pistes de ski néanmoins, le parc à neige dispose surtout de pentes et dénivelés en tout genre pour les luges et traîneaux pour petits et grands. « Je n’ai jamais touché la neige » confie Ali al-Ajmi, 40 ans, qui est toujours resté en Arabie Saoudite.
L’ouverture de ce parc fait partie de la stratégie de diversification de l’Arabie Saoudite qui souhaite réduire sa dépendance au pétrole. Ultra-conservateur, le pays interdit tout cinéma ou salle de théâtre et ne dispose que de quelques parcs d’attractions pour enfants.

La ville de Ryad tente aussi de concurrence les villes de Bahreïn et Dubaï, très prisées par les jeunes populations en quête de divertissement. Dubaï avait par exemple ouvert une véritable station en 2005 avec pistes de ski et télésiège.
Source: Ouest France