Sharjah, capitale de la presse arabe

sharjah capitale arabe presseLes capitales précédentes étaient Manama (2012), Riyadh (2013) et Jérusalem (2014-15).  Le Conseil des médias arabe unie, un groupe panarabe, a choisi de Sharjah comme étant la capitale de la presse arabe pour l’année 2016. La décision a été basée sur un certain nombre de critères, y compris un environnement médiatique dynamique dans l’émirat, l’établissement de la Sharjah media City (SMC) Free Zone et la promotion du contenu culturel et intellectuel de matériel multimédia, et surtout, l’appui stratégique de Son Altesse Dr Shaikh Sultan bin Mohammed Al Qasimi, Conseil suprême de membres et Gouverneur de Sharjah, pour la plupart des médias initiatives et des projets créatifs dans l’émirat.

Se félicitant de l’annonce, Cheikh Sultan bin Ahmed Al Qasimi, Président de Sharjah Media Corporation et Sharjah Centre des médias, a déclaré: “Ceci est le quatrième titre international de Sharjah en 40 ans, après la capitale culturelle de l’UNESCO du Prix du monde arabe en 1998, la capitale du OCI du Prix culturel islamique de 2014 et la capitale du tourisme arabe pour 2015 Award “.

Il a également annoncé le lancement des célébrations marquant le mois prochain fier héritage de l’émirat. Cheikh Sultan bin Ahmed a souligné que la liberté des médias bénéficie à Sharjah et les garanties juridiques et les opportunités d’investissement offertes aux acteurs du secteur privé dans la presse écrite et des médias électroniques dans l’émirat font partie des critères qui lui ont valu l’émirat l’honneur convoité.

Haitham Youssef, secrétaire général de l’UAMC, a déclaré la croissance remarquable que Sharjah a enregistré dans le secteur des médias, en particulier ce qui a été réalisé par le Sharjah Media Corporation et Sharjah Centre des médias sous la direction de Son Altesse Dr Shaikh Sultan bin Mohammed Al Qasimi , membre du Conseil suprême et souverain de Sharjah, avait aidé l’émirat gagner l’honneur.

Il a dit qu’il serait honoré de passer le relais de Sharjah la capitale de la presse arabe 2016 de Jérusalem, le Dr Shaikh Sultan le 20 Mars en marge du Forum de communication international Gouvernement dans l’émirat, organisé chaque année par le Centre des médias Sharjah. Youssef a également révélé la devise de Sharjah la capitale de la presse arabe pour 2016, ce qui est “Ma culture est l’essence de ma profession – Media est le fondement de la société.”

Le UAMC est un organisme indépendant, à but non lucratif qui vise à créer des liens de coopération et de coordination entre les professionnels des médias arabes.

Fiers médias héritage de Sharjah

Sharjah bénéficie d’une longue et fière histoire des médias dynamique. Ibrahim Mohammed Al Midfa a lancé le premier journal en 1927. 

En 1961, le premier journal au pochoir Al Diyar a été publié. En 1970, Al Khaleej, aujourd’hui le plus grand quotidien arabe aux Émirats arabes unis et de la région, a été lancé par les frères Taryam Omran et Abdullah.

Aujourd’hui, Sharjah possède un riche environnement médiatique et abrite un certain nombre de médias électroniques et imprimés, y compris Sharjah TV, Al Sharqiya de Kalba, Sharjah Sport et Al Quran Al Kareem Radio.

Nouveau canal de télévision

Dans le cadre de la déclaration de Sharjah comme la capitale de la presse arabe, le gouvernement de Sharjah a mis en place une nouvelle chaîne de télévision Al Dhaid, pour les habitants des régions centrales, y compris Malaiha, Al Batayeh et Al Madame.

Shaikh Ahmed bin Sultan, a déclaré la chaîne couvrira les programmes qui met en évidence la culture bédouine et du patrimoine ainsi que les progrès de développement dans la région en terme d’infrastructures, l’éducation.

La nouvelle chaîne a employé 20 personnes des régions, avec le nombre devrait augmenter bientôt. Le canal sera effectif à partir de lundi, quand va commencer la diffusion sur une base d’essai.