deux parachutistes contre ciel-bleu

Sauts en parachute : des contours d’une passion, aux sensations fortes

Au panthéon des pratiques à risque, le saut en parachute a sa place bien acquise. De l’avis des observateurs, la pratique n’a rien d’une activité hasardeuse, nécessitant plutôt une préparation et une mise en place impeccables. C’est logique, en raison des risques éventuels, le parachutisme n’ayant rien d’une partie d’une soupe à la tarte, même si à terme, il désigne un loisir particulièrement attrayant. Comment se déroule donc un saut en parachute ?

Le parachutisme et ses spécificités

Avis à tous, si vous souffrez de tournis, le saut en parachute n’est peut-être pas votre terrain de chasse. Et pour cause : par définition, le parachutisme est un sport de haute voltige. Il désigne une activité du vide, caractérisée par un engagement dans le vide, à une certaine hauteur. Cette hauteur est impulsée généralement par un appareil volant, duquel le parachutiste décolle, avant d’atterrir sur terre avec l’aide d’un parachute.

Contrairement au saut de base, qui prend appui sur un pont ou une falaise, le saut en parachute, avec la difficulté de l’altitude et le mouvement de l’avion, constitue l’une des activités sportives les plus difficiles. Pour en savoir plus sur les sports extrêmes, le saut en parachute est donc un bon point d’entrée, le parachutiste restant en chute libre pour une durée plus ou moins longue avec dans certains cas l’ajout de figures, notamment pour les professionnels.

Comment se déroule un saut en parachute ? De la maîtrise de trois niveaux de difficulté

De ce qui précède, nous retenons que le saut en parachute contient trois niveaux de difficulté indispensables à maîtriser. Le saut est le premier élément de la liste, nécessitant une précision particulière pour autant qu’il détermine l’équilibre en chute libre. Une fois dans les airs, la maîtrise de l’équilibre et des mouvements compte aussi énormément, tout comme l’atterrissage en point d’orgue pour éviter tout risque de blessure.

L’avant-saut : une étape de préparation

Puisqu’il est question de loisir, les apprentis parachutistes prennent la plupart du temps contact avec des centres d’accompagnement aux arts de la voltige pour solliciter un coaching en parachutisme. Ces centres mettent à disposition des moniteurs professionnels, qui préparent les adeptes à la réalité du jeu. En gros, la préparation est aussi bien mentale que matérielle, avec le choix et le test des équipements, la préparation de l’avion et des combinaisons, ainsi que le conditionnement des parachutes pour une ouverture rapide.

Le briefing

Une fois les équipements apprêtés, le briefing constitue l’étape d’après, réservée principalement aux parachutistes du moment, à qui les moniteurs prodiguent les derniers conseils avant le saut libre. Généralement, le briefing recense une série de questions-réponses entre moniteurs et parachutistes, mais également un rappel des réflexes de sécurité pour un premier baptême sans heurts.

Décoller, pour mieux sauter

En général, il faut monter l’appareil entre 3000 et 6000 kilomètres pour une première expérience réussie en parachutisme. Une fois là-haut, le saut est effectué avec le moniteur, à une vitesse de 200km/h, dans un mélange de sensations. L’adrénaline monte à son paroxysme, avec une ouverture des parachutes après quelques minutes, une fois arrivés à la bonne altitude.

Dès lors, le parachutiste novice bénéficie d’une descente progressive, utile pour contempler le paysage. En fonction des options prises pour cette partie de plaisir, les apprentis parachutistes peuvent bénéficier de clichés vidéo pour marquer cet événement unique. De quoi égayer un anniversaire par exemple.

Organiser un saut en parachute pour un anniversaire

Sans doute, organiser une telle sortie en parachute est un événement unique qui entraîne un lot d’émotions agréables. Pour les amateurs de sensations fortes, c’est le cadeau d’anniversaire idéal, les écoles ou centres de parachutisme offrant des formules de saut en avion prévues à cet effet.

Pour se faire plaisir ou faire plaisir à un proche, des réservations peuvent être faites, aux dates qui conviennent, afin de s’initier au parachutisme, tout en expérimentant des sensations fortes hors norme. Parmi ces professionnels de la haute voltige, Sensations Garanties s’impose comme une référence en France, avec des moniteurs expérimentés au service et à l’écoute des besoins et envies des parachutistes improvisés.

Présentation du site https://sensations-garanties.com

Avec Sensations Garanties, l’extrême est à la portée de tous. En effet, le site propose toutes les activités éprouvantes de l’art de la voltige, du parachute ascensionnel à la parente pure et simple, en passant par le simulateur de chute libre et le saut en parachute. Accessibles à toutes les bourses, les offres de la plateforme proposent des paiements étalés, jusqu’à 4 fois, sans frais ni conditions, et jusqu’à 10 et 12 fois en se munissant simplement d’une carte de paiement.