Relations économiques entre le Qatar et l’Algérie

qatar algerieLe ministre de l’industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb a évoqué mardi à Doha, avec le ministre qatari de l’énergie et de l’industrie, Mohamed Ben Salah El Sada les voies et moyens de développement des relations économiques bilatérales et les perspectives de lancement de nouveaux projets de partenariat. La rencontre est intervenue dans le cadre de la visite effectuée par M. Bouchouareb au Qatar, à l’invitation de son homologue qatari, en présence de responsables du ministère de l’industrie et des mines et des directeurs de compagnies énergétiques du Qatar.

Au terme de cette rencontre, M. Bouchouareb a exprimé sa satisfaction des relations “exceptionnelles” existant entre l’Algérie et le Qatar, insistant que l’impératif de promouvoir le partenariat économique entre les deux pays, “lequel demeure en deçà du niveau des relations politiques bilatérales”.

La rencontre a été “l’occasion d’évaluer les projets en cours entre les deux pays”, a affirmé le ministre soulignant que lors de ces discussions, “il été question du lancement de nouveaux projets à l’avenir”.

M. Bouchouareb a mis en avant l’existence d’une volonté chez la partie qatarie “désireuse d’aller de l’avant pour opérer une percée dans l’économie nationale et relancer une économie affranchie de toute dépendance aux hydrocarbures”.

M. El Sada s’est dit satisfait du niveau des relations algéro-qataries, relancées depuis plusieurs années par les dirigeants des deux pays, annonçant “de nouveaux projets en perspective”.

“Il a été également question des projets futurs et des opportunités à exploiter, au mieux des intérêts des deux pays”, a-t-il dit.

Le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb effectue mardi et mercredi, une visite à Doha (Qatar), à l’invitation du ministre qatari de l’Energie et de l’industrie.

Source: APS