Relations économiques entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne

L’Arabie saoudite et l’Allemagne se sont dites déterminées à développer leurs relations économiques lors d’une réunion samedi soir à Ryad de leur commission mixte en présence de ministres saoudien et allemand, a rapporté l’agence officielle SPA. “Le volume des échanges commerciaux et des investissements communs ne reflète pas les potentialités des économies des deux pays”, a déclaré pendant les travaux le ministre saoudien des Finances Ibrahim ben Abdel Aziz Al-Assaf.

Le ministre allemand de l’Economie et de l’Energie, Sigmar Gabriel, qui préside la délégation allemande, a répondu dans les mêmes termes. M. Gabriel a ajouté, selon SPA, que son pays était prêt à accentuer sa participation à la diversification de l’économie saoudienne en contribuant à des projets d’infrastructure, de pétrochimie et de transports. M. Assaf a indiqué que le volume des échanges bilatéraux avait atteint 12,4 milliards de dollars en 2013, dont seulement 418 millions de dollars d’exportations saoudiennes.

Les deux pays ont 191 projets mixtes pour un investissement global de 17,2 milliards de dollars, a-t-il ajouté, invitant les entreprises allemandes à explorer les opportunités dans son pays. Sigmar Gabriel, chef de file des sociaux-démocrates allemands et vice-chancelier, est arrivé samedi en Arabie saoudite à la tête d’une importante délégation économique. Il doit se rendre ensuite aux Emirats arabes unis et au Qatar.

Source: LeFigaro avec AFP