Recyclage au Mont Everest

À l’ère du recyclage et au moment où la conscience environnementale progresse de plus en plus, il n’est plus surprenant de voir des gens organiser des corvées de ménage dans certains lieux naturels, où aventuriers et touristes débarquent en force.

Malgré la complexité de la tâche dans l’air raréfié, ce genre de mission existe aussi sur les pentes du mont Everest (8848 m). Ce qui est plus nouveau, c’est l’intérêt de redonner vie à certains des détritus ainsi ramenés du toit du monde.

C’est le défi que s’était donné un groupe d’une vingtaine d’artistes à l’initiative de The Art Club Nepal. L’objectif? Faire revivre sous une nouvelle forme des objets abandonnés durant les expéditions en montagne pour les remettre en valeur et montrer de manière originale leur beauté.

L’organisme Da Mind Tree, dont The Art Club Nepal est une branche, a tenu récemment un symposium où les artistes ont pu transformer à leur façon les déchets.

Au total, ils avaient à leur disposition plus de 1,5 tonne de rebuts. De la matière première pour créer qui provenait d’une collecte réalisée durant l’expédition Saving Mount Everest 2011/2012, et offerte par l’Everest Summiteer Association, partenaire du projet.

Mt. Everest 8848 Art Project 1….. from Murtaza Shah on Vimeo.

La suite de l’article…