Recette : Cake au chocolat et aux figues

chocolat-qatarLes ingrédients pour 4 personnes :

100 g de figues sèches
150g de beurre
225 g de farine
100 g de chocolat noir à patisserie
80 g de sucre
1 sachet de levure
20g de beurre
1 pincée de selLa préparation de cette recette est d’environ 20 minutes et sa cuisson nécessite 25 à 30 minutes environ.

Commencez par préchauffer votre four Th. 6 (180°c) et protitez-en pour coupez les figues en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, faites fondre le chocolat noir avec du beurre au bain-marie. Vous n’avez plus qu’à mélanger la farine, la levure et le sucre dans un saladier par exemple.

Versez le chocolat au beurre fondu et mélanger le tout ! Prenez le soin de séparer les blancs des jaunes d’oeufs et ajoutez-y les jaunes et mélangez. Rajoutez du lait tout en continuant à mélanger. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.Puis incorporez-les lentement à la préparation en soulevant délicatement la masse.

Vous n’avez plus qu’à ajouter la moitié des figues tout en mélangeant le tout. Beurrez un moule à cake et versez la pâte dedans.Posez les figues restantes sur le dessus.

Enfournez et faites cuire pendant 30 minutes.Vérifiez la cuisson en piquant le cake avec la lame d’un couteau, cette dernière doit ressortir sèche.

Vous n’avez plus qu’à sortir le cake du four, à démouler rapidement et le laisser refroidir sur une grille.