Randonnée Sainte Victoire par le Garagaï

Avant de commencer la description, je tiens à préciser que la ST VICTOIRE est une randonnée magnifique mais qui reste très difficile, c’est l’une des plus dangereuses que j’ai pu faire. Il existe beaucoup de chemin différents , pour les personnes sujet au vertige, je vous la déconseille.

Dans cette rando, vous devrez utiliser vos mains pour grimper, il y a des passages très dangereux qui vous font grimper sur des parois glissantes au dessus du vide et les autres itinéraires que j’ ai pu prendre sont bien plus dangereux mais nous verrons ça dans un autre poste.
Donc, au risque de me répéter, ATTENTION à la ST VICTOIRE, une rando magnifique mais à ne pas sous-estimer.
Pour commencer, il vous faut aller jusqu’au parking des 2 aiguilles, vous traversez la route pour aller sur votre droite et grimper dans la foret. Facile jusqu’ici vous grimpez et c’est ici que les 3/4 des personnes s’arrêtent car vous arrivez au mur d’escalade où seuls les grimpeurs s’attaquent. Vous continuez mais sans sécurité, je l’ai réalisé seul mais évitez de le faire car certains passages sont mieux à deux . Il n’existe aucun tracé à ma connaissance mais ce que j’aime dans la randonnée.

J’ai tout fait au GPS , la monté est certe rude mais la vue du bout en bout est grandiose , glissante et parfois dangereuse . J’ai eu très chaud en février, je vous laisse imaginer ce que ça fait de grimper sur des parois en plein soleil .
Oublier ça en été je pense ^^. je conseille de prendre un peu plus qu’à votre habitude en terme d’eau. Pour la suite, je vous conseille d’être extrêmement vigilant pour le tracé , car vous allez grimper sans arrêt pour atteindre la croix . sur mon chemin j’ai pu croiser 2 personnes avec qui j’ai pu finir la randonnée , sur nos chemins nous rencontrons des spéléologues car ils y a des crevasses profondes , ils n’avaient pas le droit de nous divulguer le pourquoi de leur présence, bien dommage car le lendemain par tout hasard je vois sur journal que des spéléologues avaient fait une découverte.
La suite après cela, nous passons par 2 chemin dangereux , le 1 er est très glissant car la paroi offre du vide et la seconde est un magnifique passage dans une grotte très glissante qui vous permet d’accéder à la croix et son magnifique panorama. Les dangers disparaissent et vous pouvez manger à la croix ou au chalet “le prieuré de Provence ” en pleine rénovation. Je pensais avoir fini avec cette rando mais la descente était tout autant sympa, absolument pas dangereuse car je me suis amusé à descendre en courant parfois, mais la descente est éprouvante tout de même, mais tout s’est bien déroulé, accomplir ce genre de randonnée même si c’est loin d’être un exploit vous procure une fierté pour ceux qui sont en proie au vertige.
J’ai l’habitude de faire ce genre de randonnée , j’adore ça , j’ai extrêmement confiance en moi et j’ai le pied sur , ce n’est pas pour autant que je fait n’importe quoi , comme toujours renseignez vous auprès des gens qui ont fait ce sentier.

Pour résumer:
8 km pour 3h30 avec 50 min de pose et 860 calories
D +750
D – 700 ( donc sportive )
déshydratation 1158 ml

je la classe dans les sportives et plus . Dangereuse avec des passages assez délicats . je déconseille réellement de la faire avec des enfants. 8 km pour 750 de dénivelé, en fait une randonnée vraiment sympathique . je vous parlererai d’un autre chemin qui lui demande de traverser une paroi dans le vide avec un câble, sur une une petite tranche et de grimper dans le vide sur la paroi également avec une chaîne.  Bonne randonnée si vous avez des questions en particulier sur cette rando faite moi signe.

Découvrez les photos de cette rando pas comme les autres.