Randonnée Ipanema et Leblon, Rio de Janeiro

ipanema leblon bresilNous nous rendons à Ipanema, un quartier riche, chic et branché de la zone Sud de la ville de Rio de Janeiro au Brésil. Il est bordé par le très chic Leblon à l’ouest, le Lagoa au nord, l’Arpoador à l’est et l’océan Atlantique au sud. Son nom est un mot guarani, signifiant “mauvaises eaux”. Ipanema est le berceau de la bossa nova inventée par João Gilberto. C’est de sa plage dont il est question, dans la chanson Garota de Ipanema (La fille de Ipanema) créée par Antônio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes, tous deux résidents d’Ipanema. Elle fut traduite en de très nombreuses langues. Des concerts improvisés de bossa nova s’organisent encore dans la rue. Ensuite, à côté, nous nous rendons à Leblon.

Leblon est un des quartiers les plus bourgeois de Rio de Janeiro, situé entre la célèbre Ipanema, le Lagoa, le Jardin botanique, et les Deux Frères (Dois Irmãos). Leblon tire son nom de l’ancien propriétaire des lieux appelé “Le Blond”. Il est certes plus familial qu’Ipanema pendant la journée, mais durant le carnaval certaines soirées privées y sont organisées.

Disposant d’une très belle plage, on y trouve également la nouvelle galerie commerciale “Shopping Leblon”, très blanche et tendance, ainsi que le siège de la police touristique.