Randonnée Cercle d’or, Islande

islande trekkingUne randonnée qui vous fera rêver encore plus de l’Islande. Direction le Cercle d’or, qui regroupe trois sites touristiques parmi les plus fréquentés de l’Islande, le terme de « Cercle d’or » est toutefois d’introduction récente et est destiné à promouvoir le tourisme :

  • Le parc national de Þingvellir, en islandais þjóðgarður Þingvellir, est un parc national du sud-ouest de l’Islande, en bordure des Hautes Terres. Cette aire protégée centrée sur un graben, les Þingvellir, regroupe plusieurs montagnes, volcans, lacs, cours d’eau et une forêt. En bordure des Þingvellir, la faille d’Almannagjá et le Lögberg, le « Rocher de la loi », constituent le principal lieu historique nationale puisqu’il constitue le lieu de rassemblement originel d’un des plus vieux parlements du monde (l’Alþing) qui y fut fondé dès 930 et l’indépendance de l’Islande y fut proclamée le , le jour du 133e anniversaire de la naissance de Jón Sigurðsson, leader des mouvements pacifistes pour l’indépendance de l’Islande au XIXe siècle. Le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Il abrite également la résidence d’été du premier ministre de l’Islande.
  • Gullfoss (la « chute d’or ») est une succession de deux chutes d’eau d’Islande situées sur la rivière Hvítá. Son nom provient de l’arc-en-ciel que l’on peut souvent voir au-dessus. D’une hauteur de 32 mètres1 et d’une largeur de 70 mètres, elle se trouve à quelques kilomètres du site de Geysir et forme avec celui-ci et Þingvellir le « cercle d’or », une attraction touristique très populaire.

    Une histoire raconte que la fille du propriétaire de la cascade menaça de se jeter dedans si la rivière était utilisée pour produire de l’électricité, projet qui fut alors abandonné.

  • Le champ géothermique de Geysir est un ensemble de sources chaudes, d’un dôme et d’un cône volcanique qui constituent les restes d’un ancien volcan d’Islande. Il constitue l’un des sites géothermiques et touristiques les plus importants du pays, notamment grâce à ces geysers comme Geysir et Strokkur, le seul encore actif.