Quels matériels nécessaires pour pêcher la carpe ?

peche carpe

La carpe est un poisson d’eau douce qui est très recherché dans la restauration. Pour l’avoir, il faut la pêcher avec le matériel adéquat. Cependant, il existe une multitude d’équipements sur le marché pour faire la pêche à la carpe. Ce qui rend complexe l’identification du meilleur équipement. Si vous êtes également confronté à cette situation, vous devez lire cet article. Il vous propose une liste de matériel qui vous permettra de pêcher facilement la carpe.

Le moulinet à carpe

Le moulinet de pêche de la carpe est l’un des équipements indispensables à cette activité. Il va de pair avec la canne et l’ensemble sert à capturer le poisson.

Lorsque vous prenez une canne à carpe, le moulinet se retrouve sur le manche de cette dernière. Les éléments qui y figurent sont :

  • Le pick-up, encore appelé anse de panier
  • La manivelle ;
  • Le tambour ;
  • Le mécanisme de frein.

Le rôle le plus important du moulinet est attribué au tambour, car c’est grâce à lui que la ligne de pêche est ramenée ou libérée au besoin. Il faut noter que le tambour d’un moulinet à carpe est fixe. Seul le pick-up est en mouvement.

La canne à carpe

Il ne peut y avoir une pêche à la carpe sans une canne à carpe. Comme le moulinet, c’est un équipement important pour la pratique de cette activité.

La canne à carpe est dotée du moulinet. Ce dernier est pourvu d’une ligne et d’un montage à carpe. Cet équipement, d’une grande importance, est assez flexible. Il permet de pêcher sur une longue distance. Par ailleurs, la canne à carpe permet de saisir les grosses carpes résistantes au cours de la pêche. L’une de ses particularités, ce sont les anneaux qu’elle possède. Ils sont robustes et leur nombre le long du blank (tige principale de la canne) est variable.

Le seul intérêt de la canne à carpe, c’est qu’elle permet d’appâter le poisson dans son milieu naturel. En effet, il suffit d’y déposer l’appât pour que le poisson accoure vers ce dernier. Une fois qu’elle s’accroche, vous pouvez la remonter. C’est d’ailleurs pour ce processus ingénieux que la pêche à la carpe est nommée pêche au lancer.

pecher carpe

La ligne de pêche

La plupart du temps, la ligne de pêche est ignorée par les pêcheurs de carpes (carpistes). Et pourtant, c’est un matériel important pour cette activité. Avec une ligne de pêche, il est possible de faire un montage à carpe et d’accrocher l’appât à l’hameçon. C’est elle qui permet d’établir le contact entre la carpe et le pêcheur.

Pour disposer d’un bon matériel, il est important de connaître ses trois différentes parties que sont :

  • La tête de ligne ;
  • Le corps de ligne ;
  • Le bas de ligne.

La tête de ligne n’est pas obligatoire puisqu’elle dépend des sessions de pêche. Toutefois, son rôle est d’amortir les chocs et d’accroître la résistance de la ligne lorsque cette dernière s’use. Le corps de ligne est la partie (le fil) présente dans le moulinet à carpe, et le bas de ligne c’est l’endroit où se trouve l’hameçon. Il faut noter que ces trois parties ne se distinguent pas d’une façon précise.

Le repose-cannes

Il s’agit aussi d’un équipement utile pour la pêche à la carpe. Il possède de nombreux surnoms. L’un des plus connus est le rod pod (en anglais). Son utilité est de regrouper en un même endroit toutes les cannes à carpe. C’est un équipement modulable. Généralement, il est combiné avec les détecteurs de carpes. Il joue alors un rôle important dans la détection du poisson.

Nombreux sont les équipements qui servent à pêcher la carpe en eaux douces ou salées (mer intérieure). Cependant, ceux présentés plus haut font partie des indispensables. Ils permettent d’avoir une bonne session de pêche.