Quelques conseils pour randonner avec sa voiture

voiture randonnee voyageC’est une question qui nous est souvent posé dans nos e-mails. « Quelle voiture doit-on utiliser pour randonner avec sa voiture ? ». Pour faire simple, n’importe laquelle, tant qu’elle roule 😉 Partir à la découverte de magnifiques paysages demande souvent l’usage d’une voiture. Notons qu’à l’échelle mondiale, plus d’un homme sur deux vit en ville alors qu’en 1900 il n’y en avait qu’un sur dix. Si l’Afrique et l’Asie comptent encore une majorité de ruraux, la croissance des villes y est rapide, et les urbains devraient devenir majoritaires d’ici 2030. Il est très difficile de se rendre en montagne et en forêt sans l’usage d’un véhicule. Bien réussir ses expéditions en randonnée et voyages, c’est avant tout bien préparer son parcours et son matériel : de l’itinéraire au chargement des bagages, en passant par la vérification de l’état de la voiture, et à la constitution d’un équipement de base pour votre trajet…Tout peut être anticipé à condition de le vouloir :).
Pour info, si vous manquez d’idées pour la destination, vous pouvez voir nos randonnées et voyages réalisés à travers le monde en cliquant sur notre carte du monde.
Pour éviter certaines mauvaises surprises lors de votre voyage, comme l’entretien de votre véhicule. Rassurez-vous, il existe des solutions. Nous le savons, pour conduire en toute sécurité, il faut très souvent faire réaliser une révision de son véhicule et donc souvent changer certaines pièces de ce dernier. Le budget s’envole rapidement et c’est souvent un frein pour partir parfois en vacance. Depuis peu, il existe des boutiques e-commerce de ventes de pièces auto qui « cassent » les prix par rapport à ceux pratiqués en garage. Pour cela il existe la technique du « Buy and Fit » Il s’agit d’acheter soi-même les pièces détachées pour son automobile sur Internet. Il est de toute évidence que c’est la meilleure méthode pour économiser des sous sur votre budget auto.

L’achat des pièces détachées en ligne pour votre auto se fait rapidement et simplement. Par exemple, pour la gamme de voiture Renault, vous trouverez un site de pièces détachées auto en cliquant ici, qui permet d’économiser du temps dans la recherche des pièces et accessoires automobiles. Un concept qui plait de plus en plus, car ces pièces ont vendues beaucoup moins chères que dans n’importe quel garage.
Pour ceux et celles qui souhaitent réaliser un circuit en voiture, il existe un site assez sympa qui propose des balades touristiques en France et partout dans le monde en vous rendant sur Mappy.
Voici quelques conseils afin de bien réussir votre voyage en voiture :

• Partez Zen, c’est-à-dire, reposez-vous bien avant le jour J. Une bonne nuit de repos (minimum 8heures) vous fera un grand bien afin d’éviter le risque d’endormissement au volant si vous deviez rouler la nuit également. N’hésitez surtout pas à prendre des pauses lors de votre trajet (une pause de 15 minutes toutes les deux heures idéalement).
• L’heure de départ est très importante, favorisez le matin au soir.
• Si possible, partez avec quelqu’un afin de partager le trajet en voiture. (toujours plus sympa, non ? 🙂 )
• Bien entendu, évitez les boissons alcoolisées.
• Une bonne climatisation en cas de forte chaleur est conseillée. Si vous ne disposez pas de climatisation, aérez votre véhicule de façon régulière.
• Durant le trajet, favorisez les aliments protéinés qui vous apporteront de l’énergie et vou aideront à lutter contre la fatigue (fruits, légumes, œufs durs, féculents, sardines) et évitez les sucres.
• Sécurité pour vos enfants, qui doivent être attachés en permanence.
• Bagages bien rangés et organisés afin qu’en cas de choc ou de freinage brutal.
• Pensez à boire de l’eau. Si possible sans les sodas.
• Vérifier l’état de votre voiture avant le départ, n’hésitez pas à vous rendre chez un garagiste pour cela.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles… à l’approche des longs trajets estivaux.
Bon voyage !