Un quai pour supertankers aux Emirats Arabes Unis

supertankers-emiratsLe terminal pétrolier du port stratégique de Fujeirah a inauguré mercredi un quai pour supertankers, le premier du genre aux Emirats arabes unis, pays membre de l’Opep.
Cette installation permet au terminal d’accueillir pour la première fois des pétroliers de 300.000 tonnes de port en lourd, a indiqué lors de la cérémonie d’inauguration le directeur du port, Moussa Mourad.
Elle est capable de traiter 2 millions de tonnes de produits pétroliers au chargement ou au déchargement en 24 heures, a-t-il précisé.
Sur l’ensemble de l’année 2015, le terminal a traité 56 millions de tonnes de produits pétroliers.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le souverain de Foujeirah, cheikh Hamad ben Mohammed al-Sharqi, a coupé un ruban symbolique, un geste salué par les sirènes d’un super-pétrolier, le Kelly, qui venait juste de s’amarrer à la nouvelle installation.
Le terminal de Foujeirah, sur la mer d’Oman, tire son importance stratégique du fait qu’il donne aux Emirats arabes unis la possibilité d’exporter la majeure partie de sa production en évitant le détroit d’Ormuz, que l’Iran a menacé de fermer en cas de conflit régional majeur.
Source: Romandie