foot real madrid

Qatar: Combien coûte les travaux pour la coupe du monde de foot

Le Qatar, hôte du Mondial-2022 de football, dépense 468 millions d’euros (500 millions de dollars) par semaine dans la construction des infrastructures pour accueillir la compétition, a déclaré le ministre des Finances qatarien mardi.

Les investissements du Qatar au PSG

 

Avant d’aborder les investissements du Qatar au PSG, nous vous invitons à suivre le site d’actualités foot-sur7 pour suivre toutes les actualités du PSG et du mercato estival du PSG, infos transfert du PSG et autres clubs du championnat de France.

Pour revenir aux investissements du Qatar au PSG, une étude menée par le Centre de droit et d’économie du sport, publiée mercredi, évalue l’impact économique du club parisien sur la région Ile-de-France et sur les finances publiques. Elle détaille également comment le PSG est désormais une place forte du football européen.

Dix ans après son rachat par Qatar Sports Investments (QSI), l’heure est au bilan pour le Paris Saint-Germain. Parallèlement à ses performances sportives, qui lui valent de figurer régulièrement parmi le top 8 européen, le club de la capitale a changé de dimension d’un point de vue économique. Valorisation, impact économique local, diversification de ses revenus…

Voici les principaux chiffres: +207 %

Avec une valorisation estimée à 2,5 milliards de dollars par Forbes, le PSG joue désormais dans la cour des grands. Surtout, cette valorisation a connu une hausse de 207 % en cinq ans, soit la plus forte progression parmi les 50 plus grandes franchises de sport mondiales. « C’est assez emblématique, car la dynamique est très favorable au PSG »

2.150, c’est le nombre d’emplois dépendant directement ou indirectement du club. 29 %, c’est ce que représentent désormais les droits TV dans le chiffre d’affaires du club (hors transferts), contre 49 % en 2010/2011.

Les investissements du Qatar pour la coupe du monde 2022

Ali Shareef Al-Emadi, qui s’adressait à un groupe de journalistes étrangers faisant partie d’un voyage de presse organisé par le gouvernement local, a précisé que ces dépenses pharaoniques allaient continuer jusqu’en 2021.

« Nous dépensons près de 500 millions de dollars par semaine sur les principaux projets, et cela va continuer pendant les trois à quatre prochaines années, afin d’atteindre notre objectif, celui d’être vraiment prêt pour 2022 », a-t-il indiqué aux journalistes.

Au total, 187 milliards d’euros (200 milliards de dollars) seront donc dépensés par la puissance pétrolière en vue de la Coupe du monde de 2022.

« 90% des contrats pour 2022 ont d’ores et déjà été adjugés », a ajouté Emadi. « Cela ne signifie pas uniquement les stades, mais aussi les autoroutes, les voies ferrées, les ports, les aéroports… Les vraies infrastructures, c’est cela, les hôpitaux et tout le reste. »