Programme d’études à l’université de Bahreïn

bahrein universiteUn accord portant sur la création à l’université de Bahreïn du programme d’études supérieures de l’université Al Qaraouiyine a été signé, jeudi, à Manama par le ministre de l’Education et président du conseil de l’enseignement supérieur au Bahreïn, Majid Benali Naimi, et le président de l’université Al Qaraouiyine, Amal Jalal.

La convention stipule que sur la base des relations de coopération entre les deux universités visant à permettre l’accès au cycle d’études supérieures, les signataires ont convenu de la création d’un Master et d’un Doctorat dans les spécialités des Etudes islamiques, de Droit et de la langue arabe, en plus de l’octroi du “Grade scientifique” de l’université Al Qaraouiyine-section Royaume du Bahreïn.

L’accord qui couvre une période de cinq ans prévoit également que l’université de Bahreïn prend en charge le soutien administratif et l’université Al Qaraouiyine assure l’effectif nécessaire des enseignants dans chaque spécialité.

Dans le cadre de ce programme, les deux signataires ont aussi convenu que le système d’enseignement soit conforme au modèle de l’université d’Al Qaraouiyine avec la possibilité d’organiser des stages de formation.

Dans une déclaration à la MAP, M. Amal Jalal a souligné que l’accord paraphé illustre la politique d’ouverture de l’université Al Qaraouiyine, relevant que les deux institutions ont élaboré un projet de coopération avec pour objectif de renforcer les bonnes relations entre les deux pays sous la sage direction de SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi de Bahreïn Hamad Ben Issa Al-Khalifa.

La cérémonie de signature de l’accord s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc à Manama, Ahmed Rachid Khattabi, et du président de l’université de Bahrein, Riad Hamza.

Source MAP et Media24