Le Président du Tchad aux Emirats Arabes Unis

tchad dubaiConstituée en majorité d’opérateurs économiques, la très forte colonie tchadienne vivant à Dubaï et Abu Dhabi à réserver un accueil chaleureux à son Président. Après la Zambie et le Japon, le Président de la République Idriss Deby se trouve depuis ce 28 mai 2016, à Abu-Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Dans la capitale Emiratie, le Chef de l’Etat effectue une visite d’amitié et de travail.

C’est au nom du Tchad, pour le Tchad et sa qualité de Président de la République du Tchad que le Chef de l’Etat Idriss Deby Itno effectue pour la première fois, cette visite d’amitié et de travail à Abu-Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, unique Etat fédéral du monde arabe. Le Chef de l’Etat est accueilli au pied de l’avion à l’aéroport présidentiel de Abu-Dhabi par le vice-président du Conseil des ministres et ministre de l’intérieur, son altesse Seïf Bin Zayed Al-Nahyane et le ministre chargé des Affaires présidentiel, son altesse Mansour Bin Zayed Al-Nahyane. Le consul général du Tchad en terre émiratie, M. Moussa Ahmat Tadjadine ainsi que le personnel dudit consulat était de l’accueil.

Conformément au système protocolaire du pays hôte, le Président de la République a eu droit pour la circonstance à une haie d’honneur à sa descente d’avion. Le rituel protocolaire finit, le Président de la République Idriss Deby Itno et Cheikh Khalifa Bin Zayed Al-Nahyane se retirent au salon d’honneur, où ils ont eu une brève discussion sur la coopération bilatérale avec en toile de fond un briefing sur l’agenda du Président de la République à Abu Dhabi.

L’entretien terminé une autre surprise entend le Chef de l’Etat à l’entrée de son hôtel, la très forte colonie tchadienne vivant à Dubaï et Abu Dhabi constituée en majorité des opérateurs économique a tenu également à réserver un accueil chaleureux à son Président. Un accueil à la Tchadienne qui se passe de tout commentaire. La communion entre le Chef de l’Etat et ses compatriotes des Emirats est empreinte de fraternité et de cordialité.

Ce premier déplacement du Président de la République à Abu-Dhabi augure de nouvelles perspectives pour le raffermissement et la consolidation d’un partenariat fraternel entre les deux pays.

Source: JournalduTchad