Prendre soin de ses pieds lorsque l’on part en randonnée

Vos pieds sont votre moyen de transport le plus élémentaire. Et pour que vos pieds vous transportent confortablement sur le sentier, vous devez vous préparer un minimum pour cela. Après d’innombrables voyages de randonnée et trekking, nous avons appris que la prévention était la méthode la plus efficace pour garder vos pieds intacts.

Et pour cela, tout commence par une bonne paire de chaussettes de randonnée. Qui n’a jamais randonné avec une sensation de pieds froids, endoloris ? Dans ces moments là, vous savez à quel point cela peut être pénible de marcher dans ces conditions. Dans cet article, nous allons vous expliquer l’intérêt d’avoir de bonnes chaussettes de rando lors de vos treks afin de bien prendre soin de vos pieds. Voici quelques conseils pour bien choisir vos chaussettes pour la randonnée. Bonne lecture !

Pourquoi porter des chaussettes de randonnée ?

Les chaussettes ont pour fonction d’évacuer l’humidité portée sous une chaussette de randonnée. Les chaussettes de randonnée préviennent également les ampoules (surtout avec les chaussures d’alpinisme ou chaussures de ski). Et pour éviter ces ampoules, elles doivent remplir l’intérieur de vos chaussures afin que vos pieds ne glissent pas dedans. Cela empêchera la chaussure de frotter sur votre peau à vif et de créer des points chauds.

Comment choisir ses chaussettes de rando ?

Le choix de vos chaussettes de randonnée est tout aussi important que le choix de vos chaussures. L’un ne va pas sans l’autre ! Lors de votre achat de chaussettes, la première décision à prendre en considération est le matériau à utiliser. Malheureusement, les chaussettes de tous les jours ne conviennent pas à vos sorties randonnées. Tout d’abord, il vous faudra choisir des chaussettes en fonction de la pointure de vos pieds et vos chaussures.

Côté épaisseur : chaussettes fines ? épaisses ? ou entre les deux ? Tout dépendra de la marche, du temps etc. Par exemple, si vous optez pour des chaussettes épaisses, vous favoriserez le confort car vos pieds seront bien protégés et cela vous isolera du froid si vous randonnez en hiver ou en altitude. En revanche, vous aurez chaud et vous allez dégager beaucoup de transpiration si la chaleur monte (bonjour les ampoules 🙁 ).

Si vous optez pour une chaussette fine, elle sera moins confortable et isolera moins du froid. Mais ces dernières resteront bien au contact des pieds (pour des petites balades). Attention à ne pas prendre des chaussettes trop fines par temps chaud car elles pourraient mettre vos pieds à rude épreuve.

Quel matériau pour vos chaussettes ?

Il existe plusieurs propriétés différentes pour le choix de vos chaussettes. Vous trouverez sur le marché l’élasthanne, les fibres synthétiques (elles sont hydrophobes, ce qui signifie qu’elles sèchent rapidement et chassent l’eau), le coton (on ne vous la recommande pas car il absorbe l’humidité et ne l’évacue pas, sans parler du séchage trop long…) et la laine mérinos qui est à la mode en ce moment.

L’avantage de cette dernière, c’est qu’elles sont très confortables et elles vous isoleront du froid même si elles sont mouillées. C’est le pied, non ? Elle ont aussi des bienfaits antibactériennes et évitent les mauvaises odeurs. Un détail à ne pas négliger si vous marchez sur plusieurs jours. En général, la laine mérinos isole mieux que les synthétiques. Elle réduit également l’humidité, mais à l’inverse – en absorbant le tout. Oui, la laine mérinos prend plus de temps à sécher que les synthétiques, mais elle vous garde au chaud lorsqu’elle est mouillée.

Notez que pour les chaussures de grande randonnée (plus lourdes et plus grosses), il est préférable de porter des chaussettes épaisses.

Pour conclure !

Il existe plusieurs hauteurs de chaussette en rando, assurez-vous de choisir des chaussettes suffisamment hautes pour couvrir la peau qui entre en contact avec vos chaussures. Elles doivent épouser parfaitement la forme de votre pied. Sinon, vous risquez de frotter votre peau avec la chaussure directement. Ce sont des petits détails qui peuvent vous gâcher votre séjour. Avec une paire de chaussettes de randonnée adaptée, vous ne verrez plus la marche de la même manière. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à vous rendre sur notre forum de discussion. Bonne rando !