Des poètes marocains à Sharjah

La poésie est mémoire du langage et de l’Histoire. La poésie marocaine veut cependant aller au-delà de cette fonction d’inscription du vécu collectif et de l’espace identitaire. Son Altesse Sheikh Sultan Ben Mohammed Al Qassimi, membre du Conseil supérieur des Emirats Arabes Unis et gouverneur de l’émirat de Sharjah, a reçu mercredi une délégation de poètes marocains ayant participé à la rencontre mensuelle de Sharjah de la poésie populaire.

S.A Sheikh Sultan Ben Mohammed Al Qassimi a souligné à cette occasion les efforts déployés par l’émirat de Sharjah visant la promotion des activités et des manifestations à caractère culturelle, mettant en évidence la diversité et la richesse de la littérature arabe et l’importance dela présenter aux autres sociétés.

Il a également relevé l’intérêt de l’action culturelle pour le rapprochement entre les peuples et le renforcement de l’entente entre les pays.

De leur côté, les membres la délégation marocaine ont présenté un aperçu sur l’histoire et les origines de la poésie populaire (Zajal) au Maroc. La délégation marocaine comprenait le chercheur Mourad Kadiri, les poètes Ahmed Lemsayeh, HmidaBelbali, Dalila Fakhri et Adil Loutfi. Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du consul général du Maroc à Dubaï, Mohamed Bernoussi, et de l’attachée culturelle à l’ambassade du Royaume à Abou Dhabi, Ouafae Amrani.

Source: MAP