Perte importante pour la Norvège

norvege criseLes résultats financiers du premier trimestre 2016 rendus publics par le fonds souverain de la Norvège (surnommé le “fonds pétrolier”) dévoilent une perte importante qui s’élève à 10 milliards de dollars, soit 85 milliards de couronnes norvégiennes. Le rapport correspondant est publié par la Norges Bank Investment Management, société chargée des affaires liées au fonds souverain. Le chiffre de 10 milliards de dollars semble être énorme, mais il ne représente que 0,6% des ressources financières du fonds doté de 870 milliards de dollars.

La perte au premier trimestre 2016 reflète la chute des marchés des titres. Par ailleurs, ce n’est pas la perte la plus grande subie par le fonds ces dernières années. Le troisième trimestre 2015 était difficile pour le fonds qui a enregistré sa plus grande perte de ces quatre dernières années. Cependant, dans le quatrième trimestre 2015, le fonds a fait un profit important s’élevant à 3,6%.

L’été dernier, le recul des prix du pétrole qui était le plus important depuis la crise financière de 2008, avait poussé les autorités norvégiennes à utiliser les ressources du fonds souverain. La Norvège est un grand producteur de pétrole. Son fonds souverain alimenté par les revenus pétroliers est utilisé comme instrument financier stratégique.

Source: sputniknews