Pêche en mer : quel équipement choisir ?

peche en mer

L’idée de prendre une journée de détente pour pêcher est profondément ancrée dans notre culture en tant que passe-temps de base, et pour cause. Même pour ceux qui n’ont pas l’habitude de pêcher régulièrement, l’envie de se poser au bord de l’eau est toujours là. En tant que pêcheur débutant, vous devez bien définir vos attentes et comprendre que la pêche est un jeu de patience. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous apprendrez à sélectionner les bons leurres et appâts pour pêcher. Vous voulez débuter la pêche en mer, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Quels équipements pour pêcher en mer ?

Il ne sert à rien de dépenser une fortune si vous n’avez jamais pratiqué cette discipline auparavant. Avec très peu, vous pourrez déjà commencer votre pêche en mer. Vous trouverez tous les leurres essentiels à votre pêche en vous rendant sur leurredelapeche.fr, ainsi que d’autres équipements. Voici une liste de base de l’équipement nécessaire :

  • une canne et un moulinet,
  • des leurres ou vos appâts naturels,
  • un couteau bien aiguisé,
  • un seau/filet pour garder vos prises (recommandé),
  • un chiffon pour s’essuyer les mains et tenir les poissons épineux,
  • une bobine de fil de pêche de rechange pour la fabrication de montages,
  • une petite trousse de premiers secours,
  • une petite pince ou un dégorgeoir.

Concernant le choix du moulinet de pêche, il existe deux principaux types de bobines :

  • les multiplicateurs, pour lancer de plus longues distances, lignes épaisses, gros poissons, fond accidenté, etc. ;
  • les bobines fixes, lignes plus claires, pêche de nuit, idéal pour les flotteurs, le plumage et la filature, recommandé pour les débutants.

Les multiplicateurs peuvent être assez gênants pour un débutant, car ils peuvent faire des nids d’oiseaux. Cela signifie que les lignes s’emmêlent sur elles-mêmes et que le démêlage peut prendre un certain temps. Cela peut se produire lorsque vous lancez votre ligne. En revanche, cela ne se produit pas avec les moulinets à bobine fixe.

leurre-peche-en-mer

Avant d’acheter votre canne à pêche, vous devez d’abord vous décider du type de pêche que vous ferez. C’est un détail qui peut avoir son importance plus tard. Sur le marché, vous trouverez différents types de cannes selon le type de pêche :

  • pêche au flotteur,
  • filage,
  • plumage,
  • pêche au fond de la mer,
  • pêche dans les rochers,
  • pêche depuis les falaises,
  • pêche depuis la plage,
  • pêche sous-marine.

Quelques conseils avant de partir pêcher

Que vous pêchiez depuis un bateau ou depuis le rivage, assurez-vous de le faire en toute sécurité. Portez un gilet de sauvetage, ayez une stratégie de sortie des rochers et des plages et assurez-vous de pouvoir atterrir et ramener en toute sécurité les poissons de la position de pêche que vous avez choisie. Pêcher avec un ami est toujours utile, mais si vous pêchez seul, faites savoir à vos amis ou votre famille où vous êtes et quand vous reviendrez. C’est important, car ce sont des règles qui peuvent vous sauver la vie.

Vérifiez la marée et la météo

Lors de la planification d’une sortie de pêche, il est essentiel de connaître les heures de marée, à la fois pour maximiser vos chances de pêche et pour assurer votre propre sécurité également. N’oubliez pas de consulter également les prévisions météorologiques et les températures de la mer.

Savoir si vous avez accroché un poisson

La meilleure façon de le savoir est de tendre la ligne et de lever votre canne vers le haut et de la maintenir vers le haut. Si vous avez un poisson, vous le sentirez combattre l’hameçon et tirer sur votre ligne. Si, par exemple, vous êtes accroché, il ne bougera pas du tout.

Levez-vous tôt

Maximisez vos chances et assurez-vous de pêcher quand il est le plus susceptible de se nourrir. Après la tombée de la nuit ou avant l’aube, la pêche aux leurres peut être le meilleur moment pour attraper du poisson. Alors, mettez votre réveil et ne dormez pas tard la veille.

En savoir plus sur les leurres

Un leurre de pêche est un type d’appât de pêche artificiel conçu pour attirer l’attention du poisson. Ils sont aussi irrésistibles pour les pêcheurs, car beaucoup d’entre eux ne jurent que par eux.

Il existe de nombreux types et catégories de leurres. Les leurres peuvent être pour l’eau salée ou à l’eau douce. Les différents types de leurres peuvent également être classés en fonction de leur flottabilité : ils peuvent être flottants, coulants ou suspendus.

Il vous faudra du temps pour bien assimiler les différentes techniques de pêche en mer, mais si vous êtes bien équipé vous devriez partir sur de bonnes bases.