Outdoor: Forum Montagne et tourisme

Voici en cinq points ce que l’on peut retenir du premier Forum ‘’Sport, Montagne, Tourisme’’, organisé ce vendredi à Lyon par la Région Auvergne Rhône Alpes (AURA) en collaboration avec le Cluster Montagne et Outdoor Sports Valley (OSV) en partenariat média avec le groupe Dauphiné Libéré.

C’est en milliards d’euros le chiffre d’affaires de la consommation liée au tourisme de montagne. Un milieu qui pèse également 170 000 emplois non délocalisables.

550
C’est en millions d’euros ce que la région Auvergne Rhône-Alpes (AURA) a investi dans l’économie de montagne depuis l’arrivée de Laurent Wauquiez à la présidence avec notamment un plan neige ambitieux. « Il nous faut imaginer la montagne de demain et réinvestir dans cette activité avec de l’innovation et le souci de préservation », a-t-il déclaré en ouverture de ce premier Forum Sport, Montagne et Tourisme.

La tentation hybride
Lors de son intervention, Dominique Hummel, directeur de l’innovation à la Compagnie des Alpes a appelé les acteurs à “réenchanter la montagne” en optant pour un modèle hybride avec du ski mais pas que, avec du divertissement et l’ambition de scénariser cet univers.

Le casse-tête chinois
Le marché asiatique et plus particulièrement chinois représente une opportunité qui suscite des convoitises. Mais attention, “c’est un marché de niche en devenir” a déclaré Xavier Le Guillermic, directeur des infrastructures des villages Europe Afrique et de la stratégie Montagne. Quant aux Chinois, ils viendront skier en France ou en Europe quand ils auront appris à skier. Et pour l’heure, ils ne sont que 10 % (110 millions) à posséder un passeport.

La meute ou la cordée
Le président de la République Emmanuel Macron fait souvent référence au premier de cordée. Mais Laurent Wauquiez qui n’est pas dans la même trace, lui, est partisan de chasser en meute, pour être plus fort dans la représentation internationale. Une devise empruntée à Gilles Chabert, le monsieur Montagne de la région AURA, que Laurent Wauquiez a mis en pratique en se rendant en Chine avec une délégation du Cluster Montagne.

Source: ledauphine.com