Oman: Découverte du bateau de Vasco de Gama

Vasco de Gama omanLe ministère de l’Héritage et de la Culture d’Oman a annoncé le 15 mars que le célèbre navire, piloté il y a 500 ans par un oncle de l’explorateur portugais, a été découvert au large des côtes de l’île Al-Hallaniyah, dans la région de Dhofar.

Il s’agit d’une découverte extraordinaire pour la communauté scientifique. Des archéologues sous-marins ont découvert au large des côtes d’Oman les traces du premier bateau de l’époque des grandes découvertes.

Le ministère de l’Héritage et de la Culture d’Oman accompagné de la société de recherche sous-marine britannique Blue Water Recoveries, ont révélé le 15 mars dernier que l’épave datant du XVIe siècle retrouvée au large des côtes omanaises, au Moyen-Orient, serait celle de Le Nau Esméralda.

Le célèbre navire faisait partie d’une flotte dirigée par Vasco de Gama, lors de son deuxième voyage en Inde, entre 1502 et 1503. L’Esméralda était commandé par Vicente Sodré, oncle maternel du navigateur et descendant du noble Frederick Sudley, originaire du Gloucestshire, au Royaume-Uni.