Nouvelles mesures de logement en Algérie

Destinée à alléger les principales contraintes qui pèsent encore sur le secteur, lever les réticences et favoriser une meilleure implication des banques, les décisions les plus récentes des pouvoirs publics datent du 22 février. Elles annoncent 6 mesures principales
– La réalisation en urgence d’un recensement des assiettes foncières devant accueillir les programmes de logements non encore mis en construction, et ce, notamment dans les grandes agglomérations.
– L’accélération du lancement de 400 000 unités de logement rural s’ajoutant aux 200 000 habitations rurales déjà mises en chantier, et ce, pour mettre en œuvre la directive présidentielle relative à la mise en route immédiate de la quasi-totalité du programme quinquennal de logements ruraux qui totalise 700 000 unités.
– La création prochaine d’un fond de garantie des crédits immobiliers.
– La dynamisation du logement promotionnel aidé, en encourageant les banques publiques à s’engager davantage dans ce segment, aux côtés des promoteurs et dans la création de leur propre filière de promotion immobilière.
– L’amélioration de l’accès des jeunes au logement, d’abord, par une vulgarisation des dispositions déjà en vigueur en leur faveur, en ce qui concerne le logement social locatif. En outre, un programme additionnel de 50 000 logements promotionnels sera inscrit cette année et sera réservé aux jeunes, sous la forme de la vente à tempérament.
 
Source