Nouveau record pour l’aéroport de Dubaï

aeroport-dubai-emirats-arabes-unisL’aéroport de Dubaï a vu passer 66,4 millions de passagers l’année dernière, un nouveau record qui le rapproche de la première plateforme européenne, Londres – Heathrow (72,3), et le place devant Paris – CDG (62) et Francfort (58).

Le trafic aérien a progressé de 15,2% en 2013 dans le principal aéroport des Emirats Arabes Unis, grâce à l’expansion de son réseau – et bien sûr à l’utilisation intensive de gros porteurs, en particulier les Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates Airlines (et leur nouveau terminal dédié). Selon les statistiques présentées le 29 janvier 2014, le mois de décembre en particulier a pour la première fois passé le cap des 6 millions de passagers (+13,6%). Une croissance qui devrait rapidement permettre à Dubaï de devenir le premier aéroport mondial en termes de passagers internationaux, devant Heathrow justement.

Côté destinations, les liaisons avec l’Inde ont dominé le trafic à Dubaï l’année dernière avec 8,4 millions de passagers (+14,3%), devant celles vers et depuis la Grande Bretagne (5,1 millions, +19%) et l’Arabie Saoudite (4,8 millions, +34,2%). Ce dernier cas montre qu’Emirates n’est pas seule à Dubaï : la low cost Flydubai y a largement étendu son réseau, avec désormais onze routes vers l’Arabie mais aussi de nombreuses nouveautés en Europe de l’est et en Russie.

Parallèlement, le trafic l’aéroport d’Abou Dhabi, siège d’Etihad Airways, a lui aussi progressé en 2013, de 12,5% pour atteindre 16,5 millions de voyageurs. Inde, Allemagne, Royaume Uni, Thaïlande et Arabie Saoudite y étaient les premières sources de passagers. Lire la suite sur Air Journal…