Qui est Mohammed Ibn Salman Al Saoud ?

Mohammed Ibn Salman Al Saoud arabie saouditeMinistre de la Défense et deuxième dans l’ordre de succession, le fils préféré du monarque saoudien concentre de nombreux pouvoirs entre ses mains. Dans la famille royale, certains grincent des dents… Tout feu tout flamme, son altesse Mohammed Ibn Salman Al Saoud, trentenaire au regard perçant, s’est imposé en une année sur le devant de la scène saoudienne. Plus qu’une cure de jouvence, c’est une électrothérapie que subit la gérontocratie locale depuis que le roi Salman, succédant à son demi-frère Abdallah en janvier 2015, a nommé son fils favori vice-prince héritier ainsi que ministre de la Défense et responsable de la réforme économique et de la mamelle pétrolière du royaume.

Deuxième dans l’ordre de succession après son cousin Mohammed Ibn Nayef, il fait la pluie et le beau temps sur ces dossiers vitaux, avec la bénédiction paternelle et une audace – d’aucuns parlent d’arrogance – qui tranche avec le style réservé et prudent des précédentes administrations.

Dès mars 2015, ce diplômé en droit fait son baptême du feu en lançant au Yémen une coalition arabe pour bombarder les rebelles houthistes sur le point de s’emparer du pays. « Il était déjà ministre de la Défense. L’entrée en guerre est une décision qui lui est certainement revenue, et l’opération porte sa marque : une action rapide, quitte à être impulsive et mal préparée.

Lire la suite sur Jeune Afrique…