Le ministre d’État des Emirats à l’Asian Infrastructure Investment Bank

Asian Infrastructure Investment BankDr. Sultan Ahmed Al Jaber, ministre d’État des Emirats a publié un op-ed dans le China Daily à l’occasion de la première réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB), créée en 2015 pour canaliser les investissements stratégiques en Asie. Dans son article Dr Sultan Al Jaber s’est félicité de la prévoyance de la Chine dans l’établissement de cet important outil de la communauté multilatérale, travaillant de concert avec d’autres banques multilatérales pour atteindre des objectifs de développement clés. En dépit des progrès significatifs au cours des dernières années, près de 1,5 milliard de personnes en Asie manquent en effet encore des systèmes d’assainissement adéquats, alors que quelque 260 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et à l’électricité.

Avec un capital initial de 100 milliards de dollars, AIIB est sur le point de déployer son premier financement majeur d’un montant de 1,2 milliard de dollars dans des projets énergétiques, de transport et de l’eau. L’AIIB a déjà lancé aussi des projets pour améliorer l’assainissement en Indonésie, la mise à niveau du réseau électrique du Bangladesh, et construire des routes au Pakistan et au Tadjikistan.
La mise en commun des ressources et le ciblage des investissements pour atteindre des résultats pratiques aident la banque à faire une grande contribution au développement des économies asiatiques et les Emirats se sont engagés à jouer un rôle dans cet effort, affirme Dr Al Jaber. Notre soutien à l’AIIB est une composante essentielle de nos relations constructives avec la Chine, et dont les origines sont antérieures à la naissance de notre nation.
« Avec la création d’AIIB, le monde dispose maintenant d’un outil supplémentaire et puissant pour faire avancer l’agenda pour le bien commun. Les Emirats Arabes Unis se réjouissent de progresser ensemble avec les membres fondateurs en ligne avec nos principes nationaux de promotion de la paix, de la stabilité, de la prospérité, de la tolérance et de l’unité dans toute la région et le monde » selon l’Agence de Presse des Emirats, WAM.