Maroc Numeric 2013

Maroc Numeric 2013, le programme qui devait asseoir la mise en œuvre et l’usage des nouvelles technologies dans le pays, n’avance pas de manière homogène, a déclaré le ministre Abdelkader Aâmara au cours du 2ème forum sur le e-gov qui s’est tenu mardi à Rabat. Le ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies qui a présidé cette deuxième rencontre sur les technologies de l’information aux côtés du chef de gouvernement et en présence de plusieurs de ses pairs et d’experts nationaux et étrangers a déclaré que, considérant ce programme , il est exclu qu’il soit abouti d’ci à la fin de l’année. Il a expliqué que si certaines composantes du dispositif telles que la transformation sociale –enseignement- et l’industrie ont progressé notablement, les téléservices ont au contraire faiblement avancé.
Or, a-t-il convenu, l’e-gov est au cœur du Maroc Numeric 2013 et il faut remettre sur le métier l’ouvrage. Il a ainsi annoncé que sa volonté est de s’atteler dès l’année prochaine à rattraper le retard pris. Il a également affirmé que le programme sera poursuivi et qu’il ne désespère pas de porter le niveau des réalisations à 60, voire à 70% des objectifs fixés.
Le ministre qui a semblé particulièrement attentif aux réclamations des consommateurs en ce qui se rapporte à la faible qualité des prestations informatiques -Internet notamment- a jugé que cette question est au centre de la problématique de l’extension de l’usage des NTI et qu’elle commande tout à la fois de nouveaux investissements en infrastructure et l’adoption de technologies de pointe telles que les fibres optiques.
Lire la suite…