Machines agricoles CMA-Sampo Algérie

La capacité de production de la société mixte CMA-Sampo sera doublée pour passer de 500 à 1000 moissonneuses-batteuses nouvelle génération au cours de l’année 2013, afin de répondre aux besoins de l’agriculture nationale en matière de machinisme agricole, a annoncé hier Cherif Rahmani, ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement. Créée en juillet 2010 à Sidi Bel Abbès, la société est détenue par le groupe finlandais Sampo-Rosenlew (38%) et ses partenaires algériens, le CMA (36%) et PMAT (27%). «Il existe un grand déficit en matière de moissonneuses-batteuses. A chaque mois de mai, il y a des tensions. Le plus important est de réduire ces tensions et renouveler le parc national des moissonneuses-batteuses», a expliqué le ministre lors d’une conférence de presse animée à Alger en présence de l’ambassadrice de Finlande en Algérie et du PDG de la firme Sampo.
M. Rahmani a rappelé que les pertes de grains lors des campagnes moissons-battages sont évaluées à 25% en moyenne par machine, soit 15 millions de tonnes par campagne. «Nous espérons réduire ces pertes de 1 à 5%», a ajouté le ministre. C’est aussi, selon lui, un moyen d’améliorer la production agricole et de réduire la facture de l’importation.
Afin de doubler ses capacités de production, la société commune compte consentir des investissements supplémentaires de l’ordre de 250 millions de dinars pour fabriquer un certain nombre de pièces spécifiques, avec l’objectif d’atteindre un taux d’intégration technique de 43% la même année et 63% en 2014, selon Bachir Dehimi, président du directoire de la SGP Equipag. Le moteur de marque Deutz refroidi à eau sera fourni par EMO, Entreprise algérienne des moteurs de Constantine.