L’immobilier de montagne

Combien coûte un appartement à la montagne ? Les prix des stations huppées restent très élevées… Mais on peut aussi faire de bonnes affaires. La carte des prix 2015.

Sur un marché de la résidence secondaire sinistré, les stations de sports d’hiver font de la résistance. Certes, les prix et les volumes de vente sont en légère baisse, mais sans décrochage

brutal. Le micromarché de l’immobilier de montagne met en lumière sa spécificité et sa relative résilience. Mais ce sont surtout les stations de ski bien situées et les logements de qualité qui affichent une capacité de résistance à la crise.

En raison notamment de la rareté du foncier, les prix se maintiennent à des niveaux élevés dans les stations réputées des Alpes. Celles-ci continuent en outre à réaliser d’importants investissements en infrastructures – remontées mécaniques, espaces « aqualudiques », centres de bien-être et de remise en forme… – pour maintenir leur standing. Acheter à la montagne nécessite une attention particulière. Il faut se montrer sélectif au sein d’un parc disparate.

Où acheter ?

Comme pour tout investissement immobilier traditionnel, la pertinence de l’emplacement est déterminante. «  Attention à l’achat coup de cœur et à la perte d’objectivité pour un logement dans une station où l’on a l’habitude de venir skier, prévient Alexandre Teitgen, directeur de Cerenicimo Asset. Il faut rester rationnel. »

Si vous visez l’achat plaisir, pour votre usage personnel, et que vous pouvez assumer seul votre coup de cœur, vos goûts et vos habitudes au ski priment. Mais si vous pensez location et à plus long terme revente, au sein d’un parc qui compte plus de 350 stations de montagne, réparties sur 6 massifs, « les stations des Alpes, dont les domaines skiables ont une taille significative et qui ont le chiffre d’affaires suffisant, sont à privilégier », recommande Alexandre Teitgen. Il déconse

ille ainsi d’investir sur le marché pyrénéen, récemment épinglé par la Cour des comptes pour l’endettement et le manque de rentabilité des deux tiers de ses stations. « L’investisseur doit viser en priorité les stations avec un bon enneigement, un emplacement judicieux et des biens de qualité », résume Virginie Armanet, responsable MeilleursAgents.com en Rhône-Alpes.
Lire la suite sur patrimoine.lesechos.fr…