Liens militaires entre la Chine et la Russie

Les manœuvres navales russo-chinoises Coopération maritime 2013 se sont achevées mercredi par des tirs sur des cibles maritimes et aériennes et une opération de sauvetage d’un navire en détresse. Les exercices ont duré trois jours dans le golfe de Pierre-le-Grand en mer du Japon.

Les deux parties ont mobilisé quelque 20 destroyers, croiseurs lanceurs d’engins, navires anti-sous-marins et bâtiments de ravitaillement, ainsi que plus de 10 chasseurs et hélicoptères embarqués.

La Russie et la Chine organisent un exercice anti-terroriste naval d’une telle ampleur pour la deuxième fois. Le premier a eu lieu l’été dernier en mer Jaune. Les manœuvres ont suscité traditionnellement l’intérêt et la préoccupation aussi bien en Asie qu’en Occident. Cependant elles ne présentent aucune menace pour les pays tiers.

Les manœuvres ont traduit le rapprochement militaire entre la Russie et la Chine. Elles constituent un élément de stabilité dans la région d’Asie-Pacifique et ne visent à exercer aucune pression politique sur des pays tiers. Ce qui doit être souligné vu les nombreuses spéculations à ce sujet. Le commandement des manœuvres a fait une déclaration appropriée pour éviter les éventuelles insinuations », a expliqué Igor Korotchenko, rédacteur en chef de la revue Défense nationale.

De leur côté, les forces d’autodéfense du Japon et les troupes américaines déployée au Japon ont entamé lundi des exercices conjoints dans la région de Hokkaïdo. Il convient de noter que le 4 juillet 16 avions et patrouilleurs japonais et américains ont commencé la surveillance 24 heures sur 24 des préparatifs et du déroulement des manœuvres russo-chinoises menées à 300 km de Hokkaïdo.
Lire la suite la Voix de la Russie