Les transports en commun à Dubai valent de l’or

dubai bus transportL’émirat de Dubaï a eu une idée originale pour inciter les gens à prendre les transports en commun, plutôt que leur véhicule personnel : à partir du 26 octobre, et pendant une semaine, ils pourront gagner des prix. Le 1er novembre prochain marquera en effet la 5ème Journée du transport public.

Parmi les prix qui seront offerts, on trouve 4 kg d’or, des smartphones, et d’autres surprises qui pourront être gagnées chaque jour par tirage au sort. Au total, l’équivalent de près de 272 000 dollars de prix seront distribués.

La ville est confrontée à un énorme problème de congestion du trafic. A Dubaï, une famille a en moyenne 2,3 voitures, ce qui en fait l’un des pays du monde où l’on possède le plus de voitures. En outre, chaque semaine, des centaines de milliers de personnes des émirats voisins et d’autres pays entrent dans la ville. La population de 2,2 millions de personnes est ainsi quotidiennement augmentée d’un million de visiteurs, et la moitié d’entre eux arrivent avec leur propre véhicule.

Du coup, seulement 13% de la population utilise les transports en commun, et l’Autorité des Transports de Dubaï souhaiterait porter cette proportion à 30%.

Dubaï fait partie des villes du monde où les citoyens dépensent le moins dans les transports en commun en pourcentage du PIB, seulement 7%. Seuls, Bangkok (4%) et Le Caire (6%), font pire. Les New Yorkais, par comparaison, dépensent l’équivalent de 10% de leur PIB dans les transports en commun, et à Rio de Janeiro, ce taux grimpe même à 63%.

L’autorité des Transports veut porter la part du recours aux transports publics, qui n’atteignait que 6% en 2006, à 20% d’ici 2020.

La journée de célébration des transports publics prévoit plusieurs concours et évènements, dans les stations de métro, les arrêts de bus, et sur les réseaux sociaux, auxquels participera notamment la star du basket américain à la retraite, Kareem Abdul Jabbar. Les usagers titulaires de la carte de transport Nol pourront participer à plusieurs matches de basket avec lui.

Source: Express.be