L’énergie solaire rayonnera à Dubai

Energie solaire à Dubaï, arbres urbains et mégavilles… Chaque semaine, Francis Pisani, journaliste et spécialiste des technologies de l’information, commente pour « Le Monde » sa sélection de l’actualité des mutations urbaines.

Dubaï se met à l’énergie renouvelable. Dubaï fait partie des Emirats arabes unis, qui disposent de 10 % des réserves mondiales d’hydrocarbures. Et pourtant… Les toits des immeubles devront être dotés de panneaux solaires en 2030. Ils devront fournir 75 % de l’énergie dont la ville aura besoin en 2050.

Les racines des arbres urbains peuvent avoir la vie dure et poser quelques problèmes aux responsables de la chaussée, mais qu’il est bon de les voir s’imposer au macadam, aux briques et au ciment. Petit sourire d’espoir en cette époque d’horrible gabegie d’arbres de Noël.

Le siècle des mégavilles, c’est ce que nous annonce Parag Khanna, un auteur à suivre sur ce sujet. Depuis Singapour, il voit le monde composé d’un ensemble de villes (« city clusters or city corridors ») comme « Abu-Dubaï » et le couloir Tokyo-Nagoya-Osaka. En Chine, les villes de la région du delta de la rivière des Perles (Hongkong, Shenzhen, Guangzhou) ont un PNB suffisant pour figurer dans le G20. Pleines d’injustices et de problèmes, ces mégavilles qui se multiplient sont « aussi étrangères que nationales » du fait de leurs compositions multi-ethniques. Sans doute un avantage de taille au XXIe siècle.

Lire la suite sur LeMonde.fr…