Le secteur de l’e-immobilier

Une des grandes tendances entrepreneuriales est actuellement de se pencher sur la question du logement et du tourisme. Les solutions numériques se multiplient pour rénover un secteur en crise, qui – comme beaucoup d’autres – est en passe d’être bouleversé par l’ère 2.0.
Les origines d’une tendance

La profusion de start-ups s’attachant aux différentes problématiques du logement (recherche, location, législation, vacances,…) se joint à une cause plus globale. Même si ces services fonctionnent pour beaucoup grâce à la numérisation et autres technologies 2.0, ce nouveau monde de l’ « e-mmobilier » suit une tendance qui prône l’humanisation des flux et solutions sur le web. Depuis quelques années, on observe de plus en plus cette nouvelle philosophie avec les sites de partages apparus en réaction à la crise économique. On peut aussi expliquer cette tendance par une forme de refus des institutions en vigueur, ayant trop souvent le monopole de leur marché. Les nouvelles alternatives aux formes de transport, comme le covoiturage ou la location réciproque d’utilitaires ont, dans le même sens, voulu détrôner les prix des transports et des agences de location. à leur tour, Airbnb, Somhome, PAP et autres, souhaitent s’affirmer contre les agences immobilières. Le but est louable et toujours le même : simplifier le quotidien des utilisateurs, leur permettre de partager et d’économiser dans leur vie de tous les jours. Enfin, une cause plus pragmatique explique cet élan : la crise du logement. La plupart des start-ups, ont pour objectif premier de pallier ce problème généralisé et politisé. Les logements sont trop chers, la demande trop abondante et les démarches trop complexes. Les différentes taxes, assurances et garanties, restent encore un autre fardeau pour les bailleurs comme les locataires.
Les différentes solutions

Une des 1re alternatives naquit avec le dépôt d’annonces sur le célèbre site leboncoin.fr. Des sites comme PAP ou SeLoger se sont ensuite spécialisés dans la diffusion d’annonces, évitant ainsi les frais et commissions, et proposant des outils pratiques destinés à faciliter la recherche. Ces 3 plateformes se sont rapidement dotées d’une application mobile gratuite utilisant la géolocalisation. Sont apparues ensuite de nombreuses solutions de recherche d’appartements. En France, après le succès de la page Facebook « Plan Appart Paris – Sans Agence », le site Somhome se lance et propose un algorithme mettant en relation, par le matching, bailleurs et futurs locataires. D’autres, comme Home’n’go, centralisent les annonces immobilières du net et permettent de les gérer. Locatme a une démarche inverse, en laissant l’initiative aux propriétaires. Ces derniers déposent des offres n’étant pas sur le marché, et prennent contact ou non avec des locataires en fonction de leur dossier. à l’image du géant Airbnb, de nouvelles entreprises ont travaillé à la question de la rentabilité des espaces. Présent dans 192 pays et comptant plus de 10 millions de nuits réservées en 4 ans, Airbnb a lancé la voie. Les sites français Séjourning et Morning Croissant fonctionnent sur le même modèle. Dans ce contexte, la collocation est aussi revenue à la mode. Sur l’Hexagone, des sites tels que Illicoloc et autroisième.com sont réservés exclusivement à la recherche et proposition de « colloc’s ».

Lire la suite sur dynamique-mag.com…