Le royaume d’Oman

royaume omanUne expédition archéologique du Musée du Cinquantenaire fait une découverte d’une importance historique majeure sur le site archéologique de Mleiha, aux Émirats Arabes Unis : une tablette qui atteste que le royaume d’Oman existait déjà au III e siècle avant notre ère. 

Le 17 décembre dernier, dernier jour de la campagne de fouilles, les chercheurs belges dirigés par Bruno Overlaet, conservateur au Musée du Cinquantenaire de Bruxelles, ont fait la découverte d’une tablette dans une chambre funéraire sur le site archéologique de Mleiha, au centre des Émirats Arabes Unis. La tablette, d’une taille monumentale et extrêmement bien conservée prouve que le royaume d’Oman existait déjà à la fin du IIIe siècle avant Jésus Christ et révèle la date de construction du bâtiment : 222 ou 215 avant notre ère. Des inscriptions bilingues, rédigées en araméen et en ancien arabe du sud, évoquent en effet la date de la construction de la tombe et l’identité du défunt, un certain Amid qui était au service du roi d’Oman.

Jusqu’à présent, les plus anciennes mentions du nom d’Oman se situaient dans les sources datant du premier siècle de notre ère. La tablette découverte déplace cette date à plus de deux cent ans plus tôt et nous apprend que la tombe a été construite par le fils d’un certain Amid, qui était au service du roi d’Oman. Le site de Mleiha, peut donc en toute probabilité, être reconnu comme ayant été le centre du « Royaume d’Oman » et le siège de la royauté. Ce royaume s’étendait vraisemblablement sur le territoire actuel des Émirats Arabes Unis ainsi que sur le nord du sultanat d’Oman.

Pour le moment, seulement la partie supérieure des chambres funéraires souterraines a été fouillée. La tombe où la tablette a été découverte, étant d’une taille monumentale, sera de nouveau explorée à l’automne 2016.

Source: LeSoir.be