Le Premier ministre du Luxembourg aux Émirats Arabes unis

luxembourg dubai uaeLe 28 octobre 2014, Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État et Pierre Gramegna, ministre des Finances, ont participé au World Islamic Economic Forum (WIEF) à Dubai, placé sous le thème “Innovative Partnerships for Economic Growth”.

Devant un parterre de plus de 2.500 représentants de haut niveau du monde économique et politique, en particulier des pays musulmans, Xavier Bettel a délivré le discours inaugural. Le Premier ministre a souligné les liens amicaux entre le Grand-Duché et le monde arabe, ainsi que l’expertise bien établie du Luxembourg en matière de finance islamique. Il a évoqué en outre les nouveaux défis pour la paix et la stabilité, dont notamment le changement climatique et la déplétion des ressources naturelles. Il a exhorté les dirigeants de la région à mettre en place des politiques durables, dans le respect de la diversité, de la tolérance et de la non-discrimination.

Le Premier ministre et le ministre des Finances ont eu une entrevue avec L.A. Cheikh Mohammed bin Rashid al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats Arabes Unis, Emir de Dubai, cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président du Comité supérieur de l’Expo 2020 et président du département de l’aviation civile pour des discussions sur les relations bilatérales entre les deux pays.

Xavier Bettel et Pierre Gramegna ont également rencontré Dr. Ahmed Mohamed Ali Al Madani, président de la Banque islamique de développement. Le président Al Madani a souligné l’importance du Luxembourg comme centre de la finance islamique en Europe, et place idéale pour l’émission de Sukuks.

Par ailleurs, le Premier ministre et le ministre des Finances ont eu une entrevue avec M. Nursultan Nazarbajev, président de la République du Kazakhstan, pour évoquer les relations bilatérales entre les deux pays.

Xavier Bettel a ensuite rencontré S.A. Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires présidentielles, et S.A. Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères d’Abou Dhabi, pour des discussions relatives à la l’actualité politique et économique.

 

Communiqué par le ministère d’État et le ministère des Finances

Source: gouvernement.lu