Le plus grand aéroport du monde est à Dubai

Planté au milieu du désert, l’aéroport “DXB” empile les superlatifs : plus d’espace, plus de terminaux, plus de boutiques… et désormais plus de voyageurs que nulle part ailleurs sur terre.

Il n’est que 6 heures du matin à Dubaï, mais une foule compacte déambule déjà dans les allées de cet immense centre commercial, comme lors d’un jour de soldes. Le monde entier s’est donné rendez-vous sous la voûte ovale, toute de verre et de béton : des Asiatiques, des Africains, des Européens, des Emiratis, de tous les âges et de toutes les classes sociales se croisent, à la recherche d’une bonne affaire hors taxes : nous sommes au Duty Free de “DXB”, l’aéroport de Dubaï. Ici, on empile les superlatifs : il y a plus d’espace, plus de terminaux, plus de boutiques… et désormais plus de voyageurs internationaux que nulle part ailleurs sur terre.

Créé il y a trente ans, l’aéroport de Dubaï vient de dépasser Londres Heathrow au sommet du classement mondial du trafic international : 70,5 millions de passagers ont atterri ou transité dans l’émirat en 2014.

“On gagne 9 millions de passagers par an, en moyenne.”

C’est ce que dit Paul Griffiths, le très british PDG de Dubai Airports, qui s’est déjà fixé un nouveau défi : dépasser d’ici à trois ans Atlanta, le plus fréquenté des aéroports mondiaux, grâce à la force du trafic intérieur américain.

Lire la suite sur Nouvelobs…