Le PIB des Emirats en 2015

pib dubai uae, emiratsLe PIB des Emirats Arabes Unis devrait croître de 4,2% en 2014 et de 4,5% en 2015, tandis que les exportations du pays devraient augmenter de 6% en 2014, selon un rapport publié par Euler Hermes, leader de l’assurance-crédit et sponsor principal du 2e Sommet mondial de l’Assurance à Dubaï du 27  au 29 octobre. Depuis 2007, Euler Hermes est présent dans les Emirats en partenariat avec Alliance Assurance.
“Les Emirats réalisaient en 2013 des exportations totales de 379 milliards de dollars et ses exportations devraient croître de 6% en 2014, bénéficiant de la demande croissante de l’Asie-notamment en Inde, à Singapour, à Taiwan et en Thaïlande,’’ déclare Mahan Bolourchi, CEO de Euler Hermes pour les pays du CCG.
“L’économie des Emirats, la deuxième économie du  monde arabe après l’Arabie Saoudite et la plus diversifiée au Moyen-Orient, poursuit sur une trajectoire de croissance. La croissance économique est prévue d’atteindre 4,2% en 2014 et environ 4,5% dans les prochaines années.’’ Il constate néanmoins que les petites et moyennes entreprises sont particulièrement à risque en raison d’une assisse financière limitée. Les PME doivent prendre des crédits à court terme pour répondre aux besoins de flux de trésorerie, et ils ont aussi un accès limité au financement et à taux d’intérêt très coûteux. PME font également face à des risques de retard de paiement, de problèmes de  gestion à risques, et d’un accès limité à l’information fiable.
Bolourchi souligne l’importance des conséquences financières des dettes impayées et de l’assurance-crédit dans l’économie. “Une perte ou un événement de non-paiement peuvent avoir un impact dévastateur sur les bénéfices de l’entreprise. Selon les marges bénéficiaires, les ventes supplémentaires nécessaires pour compenser la perte ralentissent considérablement la croissance future.”

Source: WAM